Grippe : combien de morts en France en 2019 ?
Le nombre de morts liés à la grippe a été estimé à plus d'un millier en France depuis le début de l'épidémie. Un chiffre qui doit cependant être interprété.
De combien de morts la grippe est-elle responsable en France? Pour cet hiver 2018-2019 comme pour chaque année, on trouvera plusieurs chiffres, variant parfois d'une façon importante. Chaque cas recouvre des réalités différentes.
C'est parfois le chiffre de l'excès de mortalité hivernal qui est mis en avant. Selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire dévoilé par Santé publique France mercredi 6, "tous âges confondus, l’excès de mortalité des trois premières semaines de 2019 est estimé à 8% soit près de 3.000 décès".
À lire aussi:
Coronavirus: les informations rassurantes et celles qui effraient autour du Covid-19
L'excès de mortalité ne correspond cependant pas au nombre de morts qui ont succombé en raison du virus de la grippe. Cette surmortalité est à comparer au reste de l'année, et peut-être due en grande partie à la grippe mais aussi à d' autres pathologies plus présentes en hiver.
A lire aussi: Grippe 2020, moins de morts cette année.
Santé publique France a donc mis en place un modèle mathématique qui permet d'estimer plus précisément le nombre de morts attribuables à la grippe. Pour la période allant du 1er octobre 2018 à la troisième semaine de 2019, il est estimé à 1.100 décès.
Ainsi, après l'épidémie 2017/2018, la surmortalité hivernale toute cause confondues avait été estimée à 17.900. En revanche l’excès de mortalité attribuable à la grippe a été estimé à 12.980. Là encore, il est difficile d'affirmer que 12.980 personnes sont bien mortes "de la grippe" au sens stricte.
En effet, la grippe tue essentiellement des personnes âgées (85% de 75 ans et plus la saison dernière). Chez ces personnes fragiles, la grippe peut s'ajouter à d'autres pathologies, se compliquer, ou affaiblir l'organisme favorisant ainsi l'arrivée d'infections bactériennes plus dangereuses.
Cela signifie donc que depuis le début de l'épidémie, la grippe a probablement eu un rôle dans 1100 décès. Cela ne signifie pas forcément qu'elle est la cause unique et directe de la mort.
L'année dernière à la même époque, l'InVS estimait le nombre de décès liés à la grippe à 4750. Mais l'épidémie avait alors suivi une évolution très différente. Plus précoce que cette année, elle était déjà largement en phase de décroissance.
Lire aussi:
L'épidémie de grippe s'emballe, l'efficacité du vaccin limitée (carte)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.