Haïti va se doter d'une législation sur les "zombis" et leur accorder des droits
L'Etat d'Haïti a décidé de refondre son code pénal et une commission sénatoriale a remis le 3 octobre son rapport après 17 mois de travail son travail qui va maintenant être débattu devant le parlement haïtien. Une mesure atypique retient l'attention comme le rapporte le quotidien France-Antilles: celle qui vise à légiférer sur les cas de "zombification".
Le "zombi" haïtien aura dorénavant des droits (si du moins le projet est adopté en l'état). Il pourra en effet se voir octroyer un "acte de réapparition" ce qui lui permettra de récupérer ses droits comme n'importe quel citoyen haïtien.
Voir aussi: Séquestrée et violée 9 mois par un homme craignant une "apocalypse zombie"
Attention tout de même à la méprise, un "zombi" à Haïti ne correspond pas exactement à l'image renvoyée par les films d'horreur. Dans un entretien accordé à L'Obs, l'anthropologue et médecin légiste Philippe Charlier avait expliqué qu'il existait trois catégories de "zombis" dans le pays: des personnes dont on a simulé la mort (notamment en les empoisonnant), ceux qui souffrent de troubles psychiatriques ou enfin des personnes qui ont pris la place d'une autre décédée brusquement, avec l'acceptation tacite de l'entourage. Jusque-là ces "zombis" n'avaient pas de statut dans la législation haïtienne.
Il est difficile de mesurer les conséquences de ce projet qui, s'il est le plus surprenant, n'est pas le pus important de la réforme en cours qui devrait aussi dépénaliser en partie l'avortement, et à l'inverse, proscrire légalement des actes comme la nécrophilie ou la mutilation de cadavre.
Lire aussi:
"Zombillénium": lutte des classes chez les morts-vivants (VIDÉO)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.