La zone du bonheur dans le cerveau localisée
Le bonheur serait une affaire de matière grise. Une équipe de chercheurs japonais affirme avoir localisé la zone du cerveau impliquée dans le ressenti du bonheur en analysant l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) sur des volontaires. Et, selon leurs travaux publiés le 20 novembre dans la revue spécialisée Scientific reports, il serait lié à la quantité de neurones dans une zone du cerveau, le précuneus.
Le docteur Wataru Sato, chercheur à l'université de Kyoto (Japon) et de son équipe ont étudié 51 cobayes lors de leur étude. Ils ont soumis ces volontaires à des tests d'auto-évaluation du "bonheur subjectif", selon des questionnaires à l'efficacité prouvée mis au point par les psychologues, tout en recoupant ces résultats avec une analyse IRM de leur cerveau.
Leurs travaux démontreraient ainsi un lien entre le bonheur ressenti et l'activité du précuneus. Ils ont également constaté que les cobayes ayant eu des résultats élevés aux tests d'auto-évaluation présentaient, en moyenne, une concentration plus importante de neurones dans cette région du lobe pariétal située dans la partie arrière supérieure du cerveau.
Alors que le mécanisme biologique dont dépend le bonheur est encore très mystérieux, les travaux de l'équipe emmenée par Wataru Sato, lèvent une partie de ce mystère. Le bonheur trouverait donc son origine dans cette zone notamment impliquée dans la représentation spatiale de l'environnement. Ils ont enfin mis en évidence un lien entre la taille du précuneus et la tendance des sujets à ressentir les émotions de façon positive, de manière plus intense et à donner un véritable sens à leur vie, tout en étant moins sensible à la tristesse. Le bonheur, en somme.
Enthousiaste, Wataru Sato envisage déjà dans la conclusion de l'étude la création de "programmes du bonheur" fondés sur la recherche scientifique, puisque des travaux ont "déjà montré que la méditation peut augmenter la masse de matière grise dans le précuneus".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.