Maigrir avant l'été : quels sont les pièges à éviter

Auteur:
 
Mickaël Dieleman édité par la rédaction
Publié le 20 avril 2018 - 19:52
Image
Une jeune femme à la plage en Corse.
Crédits
©Pascal Pochard/AFP
L'été approche et la saison des régimes pour être svelte sur la plage commence. Mais il y a des erreurs à ne pas commettre quand on veut mincir sans mettre sa santé en danger.
©Pascal Pochard/AFP
A l'approche de l'été, l'envie de se sculpter un corps pour frimer sur la plage est plus forte. Beaucoup de personnes se mettent alors au régime et prennent des risques pour leur santé. Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport, explique pour "France-Soir" les pièges à éviter.

Vous pensez peut-être (à tort ou à raison) que les vacances d'été sont encore à distance raisonnable pour vous mettre au régime et vous sculpter un corps de rêve à faire bronzer sur la plage. Soit.

Se mettre au régime à cette période de l'année n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais il y a des pièges à éviter et des erreurs à ne pas commettre afin de ne pas mettre sa santé en danger.

La première règle à respecter, c'est de ne pas se contenter de substituts de repas en ne se nourrissant, par exemple, que des compléments alimentaires.

Un complément alimentaire est là, comme son nom l'indique, pour complémenter un manque alimentaire. Alors, si ce n’est pas le cas, il n’a pas d’intérêt. S’il est proposé pour compenser un manque alimentaire et d’éventuelles carences, alors, pourquoi ne pas simplement manger équilibré pour couvrir vos besoins? Sans parler de la frustration de ne pas manger de vrais repas et de mastiquer des aliments.

Si vous souhaitez économiser (ces solutions sont très coûteuses) et éviter trop de frustration, fuyez ces méthodes abusives de perte de poids.

Lire aussi: Reprise progressive de la course/footing - comment adapter son alimentation?

Attention aussi aux régimes trop stricts. La solution la plus simple pour perdre du poids est de moins manger. Mais les régimes restrictifs proposant ce genre de méthodes ne se soucient pas de vos besoins personnels et le risque principal est d’être en carence ou de subir une fonte musculaire.

Le sentiment de frustration et de privation au quotidien rendra en plus difficile de tenir ce régime dans le temps. Souvent, le résultat sera une reprise du poids à cause de craquages alimentaires dus à ces privations et un sentiment fort de culpabilité.

Une perte de poids respectant vos besoins et ciblant la masse grasse sera tout aussi efficace, et surtout tenable dans le quotidien.

Venons-en au sport. Tout le monde le sait: faire du sport favorise la perte de poids. Si on en fait tous les jours, et beaucoup, est-ce qu’on peut perdre plus vite? Non! Cela dépendra avant tout de la qualité de l’activité physique et de l’alimentation associée.

Si vous pratiquez une activité de musculation, celle-ci peut faire prendre de la masse musculaire et ne ciblera pas la perte de masse grasse.

Aussi, une activité physique pratiquée de manière intensive, surtout si on n’a pas l’habitude, peut être un risque de blessure plus ou moins grave.

Et si vous perdez du poids parce que vous pratiquez du sport tous les jours, que se passera-t-il quand vous bougerez moins? Il y aura là encore un risque de reprise de poids.

Le sport est important pour être en bonne santé et perdre du poids. Il sera efficace si vous travaillez l’ensemble des muscles, si l'activité physique dure suffisamment longtemps et si elle est pratiquée de manière régulière.

Pour ceux qui pensent que la déshydratation ferait peser moins lourd… oui, mais quelles conséquences sur le moyen ou long terme? Une fatigue quotidienne, allant même jusqu’à une diminution des performances pour un sportif qui souhaite perdre du poids. De la rétention d’eau peut même être survenir en compensation. Il peut y avoir aussi une mauvaise qualité de peau et une mauvaise élimination des déchets de l’organisme.

Pour résumer, la déshydratation peut amener à un mauvais état de santé général. Surtout, ne buvez pas moins d’eau pour peser moins lourd, c’est dangereux pour la santé: huit à dix verres d’eau répartis dans la journée vous permettront d’être en bonne santé. Deux à chaque repas et deux entre chaque repas.

> Mes conseils pour perdre du poids avant l’été:

- mettre en place un plan alimentaire avec votre diététicien pour adapter les besoins et tenir le coup avec des suivis réguliers;

- avoir une activité physique régulière et non douloureuse;

- mettre en place un plan hydrique pour être en bonne santé;

En appliquant ces conseils et en commençant en avance, les résultats seront efficaces et pourront surtout se maintenir dans le temps, tout en respectant votre santé. Êtes-vous prêts?!

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

À LIRE AUSSI

Image
Un repas végétarien, légumes et steak de soja.
Peut-on être vegan et faire du sport ?
La pratique intensive du sport requiert une alimentation équilibrée et variée. Un problème pour les vegans, qui ne peuvent pas manger de protéines animales. Mais il ex...
17 avril 2018 - 17:59
Lifestyle
Image
Le Marathon de Paris 2015.
Marathon, trail, course cycliste… comment bien récupérer après un effort intense ?
Alors que des milliers de sportifs s'apprêtent à s'élancer sur la ligne de départ du marathon de Paris, dimanche, Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spéciali...
06 avril 2018 - 17:53
Lifestyle
Image
Des skieur sur les piste de la station française de Courchevel dans les Alpes, le 15 novembre 2017
Alimentation : comment garder la forme toute une journée de ski ?
L'hiver joue la prolongation et les stations de sports d'hiver peuvent encore jouir d'un bel enneigement. De quoi préparer quelques jours de vacances en montagne pour ...
21 mars 2018 - 15:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.