Manifestation du jeudi 18 octobre : horaires, parcours, info trafic métro et circulation (plan)
A l'appel de divers syndicats, comme SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud Education, CNT-STE, CGT Educ'action, de nombreux enseignants de maternelle et primaire observent une journée de grève ce jeudi 18.
Le personnel enseignant proteste contre le retour des semaines de cinq jours et demandent un retour aux semaines de quatre jours, jugées moins fatigantes pour les enfants.
Si l'actuel ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a donné la possibilité aux communes de France de choisir leur propre rythme, la mairie de Paris refuse le changement.
Alors que dans 85% des villes de Frances les élèves n'ont cours que quatre jours par semaine, les petits parisiens se rendent toujours à l'école 4,5 jours par semaine.
Selon la SNUIpp-FSU à Paris, près d'un enseignant de primaire sur deux (45%) sera en grève ce jeudi.
A voir aussi: Vacances scolaires 2018-2019 - la Toussaint approche déjà (calendrier)
Le cortège pourrait donc être important ce jour dans les rues de la capitale. Un rassemblement est organisé dès 14h30 sur la place de l'Opéra. Les manifestants emprunteront ensuite le boulevard des Capucines, le boulevard des Italiens, le boulevard Montmartre, le boulevard Poissonnière, le boulevard de Bonne-Nouvelle, le boulevard Saint-Denis et le boulevard Saint-Martin.
Ils arriveront ensuite sur la place de la République où un dispersement est prévu à 17h30.
Forcément, il est vivement conseillé d'éviter de passer par ce secteur en voiture car la circulation y sera difficile voire totalement bloquée.
Côté transports en commun aussi il faudra parfois se reporter sur un nouvel itinéraire. Les bus 20, 21, 22, 27, 29, 38, 39, 42, 47, 48, 52, 53, 56, 65, 66, 67, 68, 74, 75, 81, 85, 95 et enfin le Roissybus seront "impactés" selon la RATP.
A lire aussi:
Phobie scolaire: comment l’identifier et la traiter?
Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
Légère baisse du coût de la rentrée scolaire, excepté pour le primaire
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.