Médecine : les greffes d'organes progressent au rythme de 15 par jour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 février 2016 - 13:42
Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
Crédits
©Florence Dupond/Sipa
"La greffe ne permet plus seulement de sauver des vies, elle s’impose comme un atout thérapeutique majeur qui offre aux patients et à leur entourage une qualité de vie retrouvée", souligne l'agence de la biomédecine.
©Florence Dupond/Sipa
Avec près de 5.800 greffes l'an passé en France, l'objectif fixé pour la fin 2016 a déjà été dépassé, selon un rapport de l'Agence de la biomédecine. Un performance saluée, mais qui ne permet toutefois pas de raccourcir les listes d'attente.

Le nombre de greffes d'organes a encore progressé l'an dernier en France, au rythme de plus de 15 greffes par jour, pour atteindre 5.746, dépassant l'objectif fixé pour fin 2016, mais la liste d'attente continue de s'allonger, selon des chiffres de l'Agence de la biomédecine.

"La greffe ne permet plus seulement de sauver des vies, elle s’impose comme un atout thérapeutique majeur qui offre aux patients et à leur entourage une qualité de vie retrouvée", souligne l'agence sanitaire en dévoilant ce mardi 16 ce nouveau bilan annuel. En dix ans (2006-2015), le nombre de greffes d'organes a augmenté de plus d'un tiers (près de +35,2%) et, en France en 2015, 54.659 personnes étaient porteuses d'un organe greffé ("greffon") fonctionnel.

Mais, rançon du succès, la liste nationale des personnes en attente de greffe ne cesse de croître. "Elles sont aujourd'hui 21.378", contre 20.311 l'an dernier, une bonne moitié concernant le rein. En 1997, 8.733 personnes étaient inscrites sur liste d'attente. En tête des greffes les plus fréquentes, celles de rein (3.486 au total) en progression de près de 8% par rapport à 2014 (3.232), suivies des greffes de foie (1.355), en progression de près de 6%.

Pour augmenter le nombre de greffons disponibles, l'agence encourage depuis quelques années notamment le prélèvement de reins sur donneurs vivants. Cette pratique poursuit sa progression, avec 547 donneurs vivants prélevés d'un rein l'an dernier (contre 514 en 2014 et 302 en 2011), et représente 15,7% de l'ensemble des greffes rénales. Les donneurs sont pour la plupart des membres de la famille ou de l'entourage d'un malade, devant subir des séances contraignantes de dialyse pour pallier la défaillance des reins. Vingt-quatre greffes de foie partielles ont aussi été réalisées l'an dernier grâce à des donneurs vivants (12 en 2014).

Grâce à la greffe, la vie des patients s'améliore. Dans le cas du rein, la survie globale du greffon rénal pour les 24.147 malades ayant bénéficié d’une greffe entre 1993 et 2005 est de 90,4% à un an, 79,1% à cinq ans et 62,5% à dix ans. Ainsi "au bout de dix ans, près des deux tiers des greffons rénaux sont toujours fonctionnels", note-t-elle. Et, des greffés du coeur, dix ans après la greffe voire plus, mènent une vie professionnelle et sociale épanouie, souligne l'agence sanitaire.

"Les médecins encouragent les personnes greffées à refaire du sport, ce qui leur permet de se réconcilier avec leur corps et d’enregistrer, au-delà des bénéfices thérapeutiques, des bienfaits psychologiques", relève-t-elle.

Enfin, le taux d'opposition aux prélèvements après le décès d'une personne susceptible de donner ses organes est par ailleurs "en légère diminution avec une moyenne nationale de 32,5% (33,5% en 2014)".

 

À LIRE AUSSI

Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
Insuffisance rénale : jusqu'à 4 ans d'attente pour une greffe de rein
L'insuffisance rénale est une maladie qui touche chaque année près de 40.000 personnes dans notre pays. Bien que la greffe d'organe soit bien plus efficace que la dial...
24 décembre 2014 - 19:44
Société
Image
Une salle d'opération.
La greffe d'un cœur qui avait cessé de battre réussit
En Angleterre, des chirurgiens ont réussi à transplanter un cœur alors que celui-ci ne battait plus, jeudi 26. C'est la première fois que cette opération, qui pourrait...
29 mars 2015 - 19:01
Société
Image
Frankenstein Film
Greffer une tête et un corps humains : ce sera possible dans deux ans, affirme un chirurgien italien
Un chirurgien italien affirme que la greffe d'un corps humain (donneur) à une tête humaine (receveuse) est possible d'ici 2017. Le gros obstacle reste la fusion des de...
28 février 2015 - 13:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.