Météo : l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte "orange" à cause du vent
Une nouvelle alerte aux intempéries concernant le Sud de la France a été lancée ce mercredi à 16 heures par Météo France. Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance "orange". Une alerte due aux risques de vents violents qui devraient frapper les deux départements pendant 24 heures. Des rafales allant jusqu'à 130 km/h à l'intérieur des terres et même 150km/h sur le littoral sont attendues dans la soirée de ce mercredi. L'alerte court jusqu'au jeudi 5 février à 16 heures. C'est durant la fin de la nuit de mercredi à jeudi que les vents devraient être les plus violent. Selon les prévisions de Météo France, ils devraient commencer à faiblir dans la soirée de jeudi.
Si les mises en garde contre les phénomènes météorologiques sont fréquentes dans le Sud de la France depuis quelques mois, celle-ci doit être particuliérement prise au sérieux, un évènement de cette ampleur n'arrivant que deux à trois fois par an selon les prévisionnistes. Les pouvoirs publics recommandent aux habitants des zones concernées de limiter leurs déplacements et de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets.
Par ailleurs, la presque totalité du pays demeure en vigilance "jaune" pour les risques de neige et de verglas. Si seuls l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en alerte "orange", le vent devrait tout de même dépasser les 70 km/h sur le Sud et l'Est de la France jusqu'à jeudi soir.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.