Météo - Pluies et inondations : le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange orages
Un "épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et surtout de sa durée" s'annonce ce mercredi 11 pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Par conséquent, ces derniers ont été placés en alerte orange pluies et inondations par Météo France. L'alerte prendra fin jeudi 12 vers 20h.
"Ce mercredi soir, les pluies sur le Var et les Alpes-Maritimes vont se renforcer et devenir orageuses avec des orages ponctuellement forts, parfois accompagnés de chute de grêle et de chutes de neige au-dessus de 1.000 mètres", fait savoir dans un communiqué l'organisme météorologique.
"Après une accalmie temporaire en deuxième partie de nuit, la situation se dégradera à nouveau rapidement en fin de nuit de mercredi à jeudi. Tout au long de la journée de jeudi et jusqu'en soirée, des fortes pluies orageuses" vont toucher "une grande partie de ces départements", poursuit Météo France. Et d'ajouter: "Les cumuls de pluie attendus pour l'ensemble de cette aggravation sont de 100 à 140 mm, et jusqu'à 200 mm dans l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes sur l'ensemble de l'épisode".
A noter que dans les Alpes-Maritimes, le risque d'inondations sera renforcé par une forte houle de sud qui limite les écoulements des rivières et du fleuve Var. Les sols étant déjà fortement gorgés d'eau, des débordements de cours d'eau sont à craindre jeudi dans l'après-midi.
En cas d'orages violents, il est recommandé de suivre les consignes suivantes:
> Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
> Ne vous abritez pas sous les arbres.
> Evitez les promenades en forêts.
> Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
> Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
> En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
Météo France met également en garde les automobilistes dans les départements concernés par cette alerte orange, recommandant d'être vigilant et d'éviter, si possible, le réseau secondaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.