Neige et verglas : alerte orange pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère
En plus de l'Ardèche, Météo France a décidé de placer les départements de la Drôme et de l'Isère en alerte orange neige-verglas, ce lundi matin. Un épisode neigeux "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", estime l'institut de prévisions météorologiques dans un bulletin. La fin de la perturbation est prévue "au plus tôt" pour mercredi 21 janvier, à 1h du matin.
Des chutes de neige ou du verglas sont ainsi attendus dans des proportions "importantes" sur les trois départements rhônalpins. Les flocons devraient tenir au sol à partir de 500 mètres en Ardèche et en Isère, contre 800 mètres dans la Drôme.
Météo France conseille ainsi prudence et vigilance pour ceux qui devraient "absolument se déplacer" dans ces zones. Il est également conseillé de prévoir "un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule", pour cause de blocage de la circulation par exemple.
En plaine, les cumuls attendus d'ici mardi 20 varient de 5 à 10 cm localement dans la vallée du Rhône au nord de Montélimar, à 10 cm sur le nord Isère. Par endroits, vers 600 mètres d'altitude, jusqu'à 15 cm sont prévus. Sur les monts d'Ardèche, Météo France attend jusqu'à 20 cm de neige supplémentaires.
Dans l'ouest de la France, l'alerte orange a été levée pour les départements de la Mayenne et de l'Orne. Toutefois, un niveau de vigilance jaune est maintenu car les températures proches de 0°C engendrent encore des gelées et les sols restés humides ou enneigés sont localement glissants. De la grêle est également annoncée sur une partie de la Normandie et de la Bretagne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.