Paris : les agents municipaux vont sanctionner les conducteurs sur les pistes cyclables
Les agents municipaux de Paris pourront désormais sanctionner les voitures qui circulent ou stationnent sur les pistes cyclables et voies de bus, au moyen de 900 caméras, ont annoncé jeudi la maire Anne Hidalgo et le préfet de police Michel Delpuech.
"On voit beaucoup trop de motos, de scooters dans les couloirs notamment réservés aux cyclistes. On voit aussi pas mal de personnes indélicates, qui se garent dans les couloirs de bus, sur les pistes cyclables", a regretté Anne Hidalgo, lors de l'inauguration du dispositif.
La Maire de Paris a obtenu l'accord du Préfet de Police Michel Delpuech pour mettre en place ce dispositif municipal de vidéo-verbalisation.
En vertu de ce dispositif, les agents de la Ville pourront désormais verbaliser à distance les conducteurs de deux et quatre roues motorisés, en consultant les 900 caméras de la Préfecture de Police de Paris situées sur la voirie, a précisé la mairie.
"A l'heure actuelle, il y a seize infractions qui peuvent être constatées par vidéo-verbalisation", a précisé le préfet de police Michel Delpuech, rappelant qu'"un décret du 17 septembre 2018 a ajouté à une liste de onze infractions qui existaient déjà, cinq infractions nouvelles" parmi lesquelles "l'encombrement des carrefours, et (...) le refus de priorité aux piétons".
Mis en place progressivement depuis trois semaines, le dispositif fait déjà ses preuves: "On est déjà à plus de 200 infractions constatées par jour", s'est réjouie l'adjointe en charge de la sécurité à la mairie de Paris, Colombe Brossel, estimant que les chiffres vont "monter évidemment en puissance au fur et à mesure que les agents vont se déployer".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.