Payer le permis moins cher en conduite supervisée, l'astuce pratique
Difficile parfois de se contenter des 20 heures de conduites obligatoires pour pouvoir se présenter l'examen du permis de conduire. Entre la volonté de ne pas "perdre la main" en attendant le jour fatidique (avec des délais d'attente parfois considérables), ou le souhait de gagner de l'expérience si 20 heures sont insuffisantes, la note finale du permis commence à être salée à 30 ou 40 euros de l'heure.
Il existe pourtant une alternative, sans débourser le moindre euro pour une leçon supplémentaire, pour ceux qui n'ont pas pu profiter de la conduite accompagnée: la "conduite supervisée". Guère étonnant si vous n'en avez pas entendu parler: le dispositif créé en 2010, s'il est très avantageux pour les candidats en cours de formation, l'est un peu moins pour les auto-écoles...
Le principe est très simple: un candidat au permis de conduire qui a déjà réussi à passer l'épreuve du code de la route peut conduire une voiture avec un accompagnateur, si celui-ci respecte certaines conditions. Un peu comme pour la conduite accompagnée. Si vous êtes éligible au dispositif, vous pourrez alors conduire sans permis avec votre accompagnateur, sans aucune limitation, et vous entraîner autant que vous le souhaitez sans avoir à débourser le prix d'une leçon pour retrouver le bitume.
Vous pouvez vous inscrire au dispositif soit au moment de votre inscription en auto-école, soit après un échec à l'épreuve pratique (la conduite aux côtés de l'inspecteur).
Vous devrez alors demander à l'auto-école de vous fournir une "attestation de fin de formation initiale" (AFFI) certifiant que vous avez bien effectué la formation de base obligatoire de 20 heures.
Voir aussi: Le permis de conduire sera "retenu" en cas d'infraction avec un téléphone en main
Votre accompagnateur doit lui aussi répondre à certaines conditions. Il doit évidemment être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans ininterrompu (donc sans aucun retrait du précieux sésame). Il doit être également indiqué sur le contrat signé avec l'école de conduite. Vous ne pouvez donc pas monter spontanément avec n'importe qui, mais vous devez anticipez qui peut être votre "superviseur". Ou vos superviseurs d'ailleurs, plusieurs noms pouvant être mentionnés. Un rendez-vous avec le moniteur d'auto-école doit d'ailleurs être pris au préalable pour que le superviseur et l'élève se voient prodiguer quelques conseils.
Pour rappel, le taux de réussite pour un premier passage du permis de conduite est d'environ trois admis sur quatre candidats pour ceux qui ont pu préparer l'examen dans le cadre d'une conduite accompagné ou supervisée. Pour un candidat "classique", ce taux dépasse à peine la moitié.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.