Pic de pollution à Paris : pas de circulation alternée ce lundi 5, possiblement mardi 6
Malgré un pic de pollution important à Paris depuis jeudi 1er, la préfecture de police, en accord avec le conseil régional d'Ile-de-France, a choisi ne pas mette en place de circulation alternée dans la capitale pour ce lundi 5.
Toutefois, le préfet de police de Paris, comme il l'avait déjà fait la semaine passée, a repris plusieurs mesures contraignantes, applicables à partir de ce lundi à 5h30 et ce jusque minuit: une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers d'Île-de-France et l'obligation pour les poids-lourd en transit de contourner la capitale.
A noter que si les prévisions pointent de nouveau un dépassement du seuil d'information-recommandation de la pollution atmosphérique, une mesure de circulation alternée devrait être mise en place à partir de mardi 6.
La décision des autorités compétentes a fait enrager Anne Hidalgo qui réclamait une circulation alternée dans la capitale dès ce lundi. "Nos concitoyens ne peuvent accepter de nouveaux atermoiements alors que des mesures fortes sont indispensables pour faire face au risque sanitaire", a fait savoir la maire de Paris, qui avait déjà demandé vendredi que soit mise en place "dès que possible" cette mesure contraignante.
De son côté, la mairie a d'ores et déjà reconduit les mesures de gratuité du stationnement résidentiel, du Vélib et d'Autolib'.
En 2016, Paris et sa région sont confrontés à leur 9e pic de pollution. Jeudi 1er et vendredi 2, l'épisode de pollution atmosphérique a été jugé particulièrement long et intense.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.