Pour la première fois le téléphone portable est reconnu dangereux par la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2017 - 12:32
Image
Différents smartphones présentés par leurs utilisateurs le 25 décembre 2013 à Dinan
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le plaignant a été victime d'une tumeur à l'oreille droite.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un jugement du tribunal d'Ivrea, dans le nord de l'Italie, rendu public jeudi, a reconnu la dangerosité du portable pour la santé. Un homme de presque soixante ans avait été victime d'une tumeur de l'oreille droite. Depuis quinze ans, son travail l'obligeait à être au téléphone entre trois et quatre heures par jours.

Le tribunal d'Ivrea, une ville dans le nord de l'Italie, a conclu d'un jugement historique le 11 avril dernier, celui-ci a été rendu public jeudi 20. Dans cette affaire, le plaignant était un homme de 57 ans qui était employé depuis quinze ans dans une grande entreprise, son travail l'obligeait à rester entre trois et quatre heures par jour au téléphone.

La justice a reconnu "le lien de causalité entre un usage inapproprié du téléphone portable et une tumeur au cerveau". En effet, l'italien avait contracté une tumeur, bénigne, à l'oreille droite. "Par chance, il ne s'agit que d'une tumeur bénigne, mais néanmoins invalidante. J'ai dû subir l'ablation du nerf acoustique et je suis sourd du côté droit", a expliqué le plaignant qui avait commencé à ressentir les symptômes de sa maladie en 2010.

Le juge a condamné l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL) a verser 500 euros par mois à vie au malade. C'est une première, jamais une décision de justice n'avait rendu un jugement incriminant le téléphone portable.

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, avait réuni une trentaine d'experts à Lyon en 2011. Ils avaient estimé que le portable pouvait être cancérogène et émis quelques conseils aux utilisateurs comme de préférer les kits mains libres ou les SMS.

L'agence Santé Publique France conseille en plus d'éviter de téléphoner dans des zones où le réseau est mauvais ainsi que d'éloigner son portable lors de la numérotation. Enfin de nombreux spécialistes précisent qu'ils faut protéger les plus jeunes enfants des ondes des portables et conseillent de ne pas dormir à proximité de son smartphone.

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone portable.
Coachella : un voleur de smartphones retrouvé grâce à une application
Le premier week-end du festival de musique Coachella s'est achevé dimanche après trois jours de festivités. Certains participants ont eu la mauvaise surprise de se fai...
18 avril 2017 - 19:22
Société
Image
Smartphone hôpital
Danger : les smartphones de plus en plus présents dans les hôpitaux
Selon une enquête relayée le 31 juillet par le site Medscape France, les médecins et infirmiers emportent de plus en plus leurs portables en salle d'opération, ce qui ...
03 août 2015 - 14:12
Lifestyle
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Cancer et téléphone portable : le débat relancé par une vaste étude américaine
Selon une nouvelle étude américaine, l'effet des ondes des téléphones portables sur la santé serait néfaste. D'après ses conclusions, des rats mâles exposés aux radiat...
29 mai 2016 - 19:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.