Prévisions Météo : la vague de chaleur va se poursuivre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 20:08
Image
Une jeune femme profite du soleil à Paris.
Crédits
©Dupuy Florent/Sipa
Des températures supérieures à 20 degrés sont encore attendues cette semaine.
©Dupuy Florent/Sipa
Selon les prévisions de Météo France de ce lundi, la chaleur exceptionnelle de ce mois d'octobre va finalement se poursuivre pendant encore plusieurs jours, avec encore un ciel bleu sur une grande partie du pays.

Météo France avait dans un premier temps annoncé le retour de la pluie et de la fraîcheur pour dimanche 14. Mais finalement, le temps exceptionnellement chaud et ensoleillé de ces derniers jours devrait encore perdurer plusieurs jours sur une partie du pays.

Car alors que la pluie a causé des inondations meurtrières en Occitanie, les prévisions restent presque estivales sur la majeure partie du territoire. Ainsi, alors que les normales saisonnières pour un mois d'octobre sont globalement comprises entre 8 et 16 degrés dans la moitié nord, le mercure y grimpera au-dessus des 20 degrés et affichera jusqu'à 25 degrés en Ile-de-France mardi 16. Pour mercredi 17, Météo France prévoit jusqu'à 23 degrés dans le centre du pays. Il en est de même pour jeudi 18.

Voir: De Bordeaux à Paris, nouvelle mobilisation pour le climat

Et même si ces pics devraient être de plus en plus localisés, la plupart des Français continueront de bénéficier d'un ciel bleu cette semaine. La tendance dans les jours suivants est à la baisse des températures mais celles-ci devraient tout de même rester largement dans la moyenne haute voire supérieures aux normales de saison.

Jeudi a été le 11 octobre le plus chaud depuis soixante-dix ans, avec une température moyenne nationale de 18,8 °C, dépassant largement le précédent record de 17,8 °C établi en 1995, a fait savoir Météo France.

Cette chaleur exceptionnelle est liée aux conditions climatiques dans l'Atlantique avec la tempête Callum qui a sévi en Grande-Bretagne et les vestiges de l'Ouragan Leslie plus au sud, le tout combiné à un anticyclone présent sur l'Europe de l'Est.

Beaucoup voient dans cette situation une nouvelle démonstration de la réalité du réchauffement climatique. Toutefois, s'il est possible que l'un et l'autre soient liés, les spécialistes du climat répugnent généralement à imputer directement un évènement particulier (canicule, ouragan...) à un phénomène beaucoup plus large, préférant se baser sur les grandes tendances.

Lire aussi: Jamais autant d'éclairs en France: foudroiement record en 2018

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.