Prévisions Météo : le froid et la neige arrivent ce weekend
Il n'y a plus de saison. Certaines régions seront cette année passées en quelques jours des températures estivales aux premiers flocons de neige, avec le retour du froid à partir ce weekend du 27 et 28, ainsi qu'au début de semaine.
Météo-France prévoit ainsi ce vendredi 26 des maximales allant de 12 à 19 degrés du nord au sud, jusqu'à 20 et 24 degrés près de la Méditerranée, suivi d'un "début de semaine nettement plus frais que la normale où il neigera à basse altitude".
On peut même parler d'un froid "polaire" qui va s'installer sur le pays, puisqu'il sera apporté par une masse d’air en provenance de l’Arctique. Samedi 27 et dimanche 28, seuls quelques départements, notamment sur le pourtour méditerranéen, pourront espérer des températures supérieures à 10 degrés et le mercure descendra parfois en dessous des 5 degrés. Des températures déjà basses par rapport aux normales saisonnières d'un mois de novembre.
Voir: Inondations dans l'Aude: Météo-France bientôt doté d'un nouveau "supercalculateur"
Le froid sera accompagné de précipitations sur une large partie du pays. En montagne, les premiers flocons devraient donc apparaître à faible altitude, parfois à seulement 600 mètres sur les Pyrénées ou le Massif Central. C'est localement jusqu'à 30 centimètres de neige qui pourraient tomber.
En Corse, ce sont les orages qui sont à craindre. Météo-France met en garde la région méditerranéenne face aux "fortes précipitations" attendues. Des giboulées sont à redouter sur la Bretagne et les Hauts-de-France.
Après le chaud et le froid exceptionnels, le retour à des conditions normales est attendu: "Les températures redeviendront légèrement supérieures aux valeurs de saison en fin de semaine", précise Météo-France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.