Prévisions météo : un samedi estival et des records de chaleur
La France connaît un début d'automne particulièrement clément et presque tout le pays pourra même bénéficier d'un samedi exceptionnellement agréable pour la saison, le 13 octobre.
Les prévisions de Météo France annoncent en effet un grand soleil à partir de ce vendredi 12 qui perdurera le lendemain avant le retour de la pluie, et des températures très douces.
Pour ce vendredi, l'organisme annonce: "après dissipation de quelques grisailles ou brouillards matinaux, le soleil s'impose du Sud-Ouest au Nord et Nord-Est, le temps est estival l'après-midi. Les températures sont exceptionnellement douces. Les minimales vont de 10 à 14 degrés sur la moitié nord, 13 à 18 au sud. Les maximales varient entre 20 et 23 degrés près de la Manche, 23 et 28 degrés sur le reste du pays".
Voir: Record: 108 jours plus tard, il gèle enfin au Pic du Midi
Samedi, seuls le Nord-Ouest du pays et l'Ouest du bassin méditerranéen devraient connaître quelques nuages dans la journée. La pointe bretonne devrait recevoir quelques gouttes. Mais sur le reste du pays, c'est un ciel bleu et surtout des températures estivales qui sont une nouvelle fois attendus, avec jusqu'à 27 degrés au plus chaud de la journée.
Il faudra cependant profiter de cette journée car dès dimanche 14, l'automne reprendra ses droits. Si les températures resteront clémentes avec entre 13 et 23 degrés, une dépression venue de l'Atlantique balaiera la France. Et lundi 15, le mercure ne dépassera pas les 18 degrés sur la grande majorité du pays.
"Mercredi, le mercure a atteint 27,2°C Orléans. Il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année depuis le début des relevés à la station en 1938. Le précédent record datait du 7 octobre 2009 (27,3°C)", détaille Météo France.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.