Un Euro Millions nouvelle formule dès le 27 septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 septembre 2016 - 16:24
Image
Une grille Euro Millions.
Crédits
©Sébastien Salom-Gomis/Sipa
A partir du 27 septembre, l'Euro Millions se rénove pour entretenir "la promesse des gros jackpots".
©Sébastien Salom-Gomis/Sipa
L'Euro Millions change de formule le 27 septembre.Des cagnottes plus attrayantes, mais également une nouvelle étoile, et donc sûrement moins de chance de gagner... Actuellement, à 15 millions d'euros, la cagnotte doit passer à 17 millions d'euros, de quoi réjouir les quelque 13,8 millions de parieurs dénombrés en 2015.

Des pactoles de départ plus importants et qui augmentent plus rapidement, plus de tirages exceptionnels: à partir du 27 septembre, l'Euro Millions se rénove pour entretenir "la promesse des gros jackpots".

Sur la grille que les joueurs trouveront dès samedi au prix inchangé de 2,50 euros, seul un détail changera: au lieu de cocher deux étoiles parmi onze (en plus des cinq numéros parmi cinquante), ils devront les choisir parmi douze. Cette étoile supplémentaire a toutefois une conséquence: la probabilité de remporter le jackpot passe de une chance sur 116 millions à une chance sur 140 millions.

"Mais on aura toujours chaque année une vingtaine de gagnants du jackpot en Europe", assure Patrick Buffard, directeur général adjoint marketing, commercial, digital et opération à la FDJ. Et la chance d'un gain, même minime, reste identique, à une chance 13.

Désormais, le pactole mis en jeu au premier tirage sera de 17 millions d'euros, contre 15 millions d'euros actuellement. Remis en jeu et augmenté quand il n'est pas remporté, "il progressera plus vite et atteindra dès le quatrième tirage 50 millions ou plus, au lieu du sixième tirage aujourd'hui, et on sera à 100 millions au huitième tirage, au lieu du dixième", détaille Patrick Buffard.

"On fait évoluer Euromillions parce qu'il a construit son succès sur la promesse de très gros jackpots (...) et il est aujourd'hui victime de son succès", explique-t-il: "Comme on a un nombre croissant de joueurs, le jackpot est remporté plus souvent. Et s'il est remporté plus souvent, il a moins tendance à monter. Ces deux dernières années, le jackpot moyen remporté est de 39 millions alors qu'il était conçu pour monter jusqu'à 53 millions d'euros".

Au total, l'opérateur français estime qu'avec cette nouvelle formule, deux fois plus de jackpots passeront les 50 millions d'euros et que le jackpot moyen s'élèvera à 64 millions d'euros. A partir du 30 septembre, les "super jackpots" seront par ailleurs portés de 100 à 130 millions d'euros.

Des "pluies de millionnaires" seront également organisées lors de tirages exceptionnels qui verront 25 à 50 grilles tirées au sort dans les neuf pays européens participants pour gagner chacune un million d'euros. Elles viennent s'ajouter au tirage français de My Million, qui assure un gagnant millionnaire à chaque tirage.

Une option "Etoile+" permettra aussi de remporter un gain à partir d'une bonne étoile (même sans aucun numéro). Créé en 2004, l'Euro Millions réunit plus de 20 millions de joueurs réguliers dans les neuf pays participants (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Irlande, Autriche, Suisse, Luxembourg). Il a suscité 5,9 milliards d'euros de mises (dont 1,5 milliard pour la France) en 2015, pour 2,9 milliards d'euros de gains distribués.s le 27 septembre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.