Un pasteur américain aux prêches homophobes retrouvé sur un site de rencontres gay
Malaise dans la communauté chrétienne de la ville de Midland, dans le Michigan (nord-est des Etats-Unis). Matt Makela, un pasteur marié et père de cinq enfants, qui tenait régulièrement dans ses sermons des propos violemment homophobes, a dû démissionner de ses fonctions religieuses après que l’on eut découvert qu’il possédait un profil actif sur Grindr, un site homosexuel proposant des rencontres "explicites".
Une pratique en privé bien loin des propos qu’il tenait à ses fidèles, où il dénonçait régulièrement les comportements homosexuels et transsexuels, les comparant à des fléaux similaire à l’alcoolisme. Le pasteur était également coutumier de dérapages homophobes sur sa page Facebook ou son compte Twitter. Les captures d’écran de son compte Grindr témoignaient pourtant de positions tout autres: le pasteur s’y présentait comme un gay "actif" et aimant "le sexe oral et les massages".
Mis devant le fait accompli, Matt Makela a confirmé qu’il s’agissait bien de son compte Grindr et a quitté ses fonctions, annonçant à sa hiérarchie qu’il voulait faire "acte de repentance".
Les responsables religieux de Midland prennent en tout cas l’affaire très au sérieux, et ont explicitement demandé à leurs ouailles de ne pas se rendre sur les pages Facebook pour ne pas lire "les détails du péché qui ont été gardés confidentiels". Raté. La plupart des comptes de réseaux sociaux liés à l’affaire (aussi bien ceux du pasteur que des autorités religieuses locales) étaient inaccessibles du fait d’un trop grand nombre de connexions...
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.