Plus de 340.000 coups de foudre : un premier semestre 2018 d'orages record
Le premier semestre 2018 a connu une activité orageuse record, avec plus de 340.000 éclairs nuage-sol (ou coups de foudre) et 153 jours d'orage cumulés depuis le 1er janvier, selon le réseau de détection Météorage, filiale de Météo France.
Avec près de 341.000 éclairs "nuage-sol" (la décharge électrique entre le nuage d'orage et la terre) et 955.000 éclairs "intra-nuage" (entre les parties inférieure et supérieure du nuage), le premier semestre "est le plus foudroyé depuis la création du réseau national de détection de la foudre" de Météorage, en 1987, a indiqué la PME basée à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
En comparaison, sur les 30 années d'existence de ces relevés, un premier semestre génère en moyenne deux fois moins d'éclairs nuage-sol, environ 170.000, et 27 jours d'orage en moins (126 j).
Le mois le plus spectaculaire a été le mois de mai, avec des orages qui ont frappé pendant une période "exceptionnellement longue de 29 jours consécutifs" entre le 3 et le 31 mai, précise Météorage.
Avec plus de 180.000 coups de foudre, ce mois de mai a concentré 53% des éclairs du premier semestre. Et largement dépassé la moyenne de foudre d'un juillet, qui est habituellement le mois le plus foudroyé de l'année, avec 130.000 en moyenne.
Aucune région n'a vraiment été épargnée par ces orages, mais la Bourgogne-Franche Comté a été la plus impactée, suivie du Grand Est, des Hauts de France, de la Nouvelle Aquitaine.
Cette activité exceptionnelle, souligne Météorage, est liée à une situation dépressionnaire dans le sud-ouest de l'Europe, avec notamment "une succession de petites dépressions localisées au large du Portugal, qui renferment de l'air froid et sec en altitude". Ces "gouttes froides" sont entrées en conflit avec l'air chaud et humide en provenance d'Afrique du Nord, engendrant "des conditions d'instabilité importantes" sur la France, et donc cette "très longue séquence orageuse".
L'année 2018 dans son ensemble semble partie pour un record plus marqué encore: avec une semaine à courir, juillet a déjà enregistré près de 150.000 éclairs, et une dégradation orageuse est attendue vendredi et samedi, a précisé Météo France. Puis viendra août, habituellement deuxième mois le plus orageux de l'année...
Météorage, filiale de Météo France, est un des leaders européens de prévention du risque de foudre, avec 20 capteurs de grande précision couvrant le territoire français, et plus de 1.600 abonnés à un système d'alerte, lié à la détection d'impacts.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.