Ségolène Royale prête à tout pour déstabiliser ses adversaires politiques

Auteur(s)
Léa Sabatier
Publié le 03 mai 2017 - 17:52
Image
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal, le 26 février 2017 à Boulogne-sur-Mer
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ségolène Royale se mettait du rouge à lèvres pour déstabiliser Nicolas Sarkozy
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Lors du débat d'entre-deux-tours en 2007, Ségolène Royale avait une technique toute particulière pour déstabiliser son adversaire Nicolas Sarkozy: elle se mettait du gloss pour se remaquiller.

En 2007, pendant le débat télévisé d'entre-deux-tours entre Ségolène Royale et Nicolas Sarkozy, les deux candidats s'étaient accordés pour interdire les plans de coupe (des images qui montrent le visage d'un candidat pendant qu'un autre s'exprime). Les téléspectateurs aiment beaucoup voir en temps réel la réaction de l'adversaire. Cependant, ces plans sont souvent peu flatteurs pour les principaux intéressés.

Selon Jérôme Revon qui était le réalisateur des débats d'entre-deux-tours de 2007 et de 2012 a raconté a BFMTV une anecdote stupéfiante: "Pendant que Nicolas Sarkozy parlait, Ségolène Royal s'est mise du gloss sur les lèvres tranquillement en plein milieu de débat". Un geste que les 20,5 millions téléspectateurs de l'époque n'ont pas pu voir, mais qui a pu déstabiliser l'adversaire de Ségolène Royale, Nicolas Sarkozy.

Ce mercredi soir, pendant le face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, aucun plan de coupe ne sera réalisé pendant les 2h15 de direct sur France 2. A noté, que c'est Marine Le Pen qui a refusé les plans de coupe pendant le débat d'entre-deux-tours de ce soir. Elle n'est pas la première à ne pas avoir autorisé cette méthode. François Mitterrand en est à l'origine. En 1981, lors de la diffusion du débat de l'entre-deux-tours face à Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand avait demandé à son conseiller de l'époque Serge Moati la suppression des plans de coupe. A rappeler qu'à l'époque le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) n'existait pas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un feu de cheminée.
Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France, qui devait prendre effet au 1er janvier 2015.Inter...
09 décembre 2014 - 09:45
Lifestyle
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy : tout savoir sur son meeting de Paris, ce vendredi soir
La campagne pour la présidence de l'UMP bat son plein. Nicolas Sarkozy est ce vendredi soir en meeting à Paris pour convaincre les militants, et leur présenter son pro...
07 novembre 2014 - 16:47
Politique
Image
Sarah Proust, secrétaire nationale à la communication du PS.
CSA : le PS s'est plaint d'être sous-exposé sur France-2
Dans une lettre envoyée, mardi 9, au président du CSA, Sarah Proust, la secrétaire nationale à la communication du PS, s'est plainte du traitement réservé au Parti soc...
10 décembre 2014 - 16:34
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.