Accusé d'être un "matheux" qui ne sait pas ce qu'est un contrat de travail par Jean-Luc Mélenchon, Cédric Villani répond

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juin 2017 - 17:48
Image
Le mathématicien français Cédric Villani, le 12 mai 2017 à Orsay, en banlieue parisienne
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP
Jean-Luc Mélenchon s'est bien fait remarquer en arrivant ce mardi matin à l'Assemblée Nationale.
© THOMAS SAMSON / AFP
Jean-Luc Mélenchon a fait sensation devant l'Assemblée avec son groupe parlementaire ce mardi. Le leader de la France insoumise en a profité pour tacler le mathématicien et député LREM Cédric Villani, qui lui a répondu.

Face aux caméras venues filmer l'arrivée du groupe parlementaire de la France insoumise au palais Bourbon ce mardi 20, Jean-Luc Mélenchon a fait parler de lui en s'exprimant contre les nouveaux députés LREM devant la presse."Les plus grosses surprises ne vont pas venir de la minorité, elles vont venir de la chose majoritaire, parce qu'il y en a qui ne sont au courant de rien. Il y a des braves gens là-dedans, il y a beaucoup de DRH qui ont une conscience sociale assez faible" , a-t-il déclaré avec dédain.

Il s'est ensuite avancé à quelques piques concernant son opposant LREM, Cédric Villani, qui a remporté la 5e circonscription de l'Essonne."J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre. Il ne sait pas ce qu'il y a dedans. Il ne sait pas que la journée de 8 heures, c'est 100 ans de lutte. Le gars croit que ça a toujours été comme ça" , a lancé le leader FI au mathématicien lauréat de la médaille Fields en 2010 (l'équivalent du prix Nobel dans cette matière).

"Le matheux", comme l'appel Jean-Luc Mélenchon, n'a pas perdu de temps pour répondre, via Twitter, au leader insoumis."Cher Jean-Luc Mélenchon, Directeur de l'IHP (l'institut Henri Poincaré, NDLR), j'en ai vu des contrats de travail... Mais c'est toujours un plaisir de recevoir des cours particuliers!" , s'est-il exclamé sur le réseau social à l'oiseau.

Jean-Luc Mélenchon, fidèle a ses habitudes, ne s'est pas arrêté aux députés et en a profité pour mettre un coup aux journalistes, notamment à celui de BFMTV, qui, selon le député, poussait une autre journaliste pour se mettre devant elle, "un peu moins de machisme, ça vous ferait du bien". 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Mélenchon, Le Pen, Ruffin... le retour des tribuns à l'Assemblée
Loin d'une Assemblée unicolore et terne, comme le prédisaient ou le redoutaient certains, le Palais-Bourbon devrait être un lieu d'échanges animés, avec l'élection de ...
19 juin 2017 - 19:46
Image
Cédric Villani mathématicien
Le mathématicien Cédric Villani monte sur scène à Paris
"Professeur avant tout" mais dans la joie: le mathématicien Cédric Villani donne à Paris une série de conférences pas rébarbatives pour un sou, tout en menant tambour ...
05 mai 2016 - 13:28
Culture
Image
Jean-Luc Mélenchon, candidat La France insoumise aux législatives, le 15 juin 2017 à Marseille
Législatives : Mélenchon se rêve en premier opposant au "prince" Macron
Plus qu'un siège à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon peut conquérir la place de premier opposant à un Emmanuel Macron qui devrait bénéficier d'une majorité his...
16 juin 2017 - 20:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.