Affaire Benalla : Emmanuel Macron rappelle Gérard Larcher à l'ordre
Alors qu'Alexandre Benalla a fini par accepter d'être auditionné par la commission d'enquête du Sénat, criant malgré tout au complot, Emmanuel Macron serait venu mettre son grain de sel dans cette affaire en contactant par téléphone Gérard Larcher, le président du Sénat, mardi 11 au soir.
Le président de la République aurait, selon L'Obs et RTL, quelque peu rappelé alors Larcher au sujet du traitement réservé par le Sénat à l'affaire Benalla.
Il lui aurait ainsi fait une leçon sur certains principes constitutionnels, qui seraient en cause dans cette affaire, et qui pourraient engendrer un certain "déséquilibre institutionnel".
Lire aussi: Alexandre Benalla crie au complot contre la commission d'enquête
"Il est toujours bon de rappeler la Constitution. Si le Parlement contrôle le gouvernement, il ne peut s'asseoir sur la séparation des pouvoirs et l'indépendance du président de la République", a ainsi fait savoir un proche de Macron dans L'Obs.
A noter que si le président a appelé Larcher (ce dernier a reconnu mercredi 12 avoir échangé par téléphone avec Macron, sans révéler de quoi ils ont parlé), ce serait, semble-t-il, parce qu'il a été agacé par une déclaration de Philippe Bas, président de la commission d'enquête du Sénat, qui a déclaré que "le Parlement contrôle l'exécutif". Insinuant alors que le président de la République n'était pas indépendant.
Et aussi:
Après un bras de fer, Benalla fini par accepter de répondre aux sénateurs
Affaire Benalla: le chef de cabinet de Macron "choqué" par la violence de la vidéo
Larcher appelle Macron à "répondre" à "l'inquiétude" des Français
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.