Affaire Bruno Le Roux : le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 17:04
Image
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, ici le 20 mars à Rome, a employé ses deux filles comme col
Crédits
© TIZIANA FABI / AFP
Agées de 20 et 23 ans, les filles de Bruno Le Roux ont été employées entre 2009 et 2016 à travers 24 contrats et ont touchés 55.000 euros.
© TIZIANA FABI / AFP
Une enquête préliminaire a été ouverte ce mardi par le parquet national financier à propos de l'emploi des deux filles du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux comme collaboratrices parlementaires.

Ce mardi 21 en début d'après-midi le parquet national financier a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant Bruno Le Roux et l'emploi des membres de sa famille à l'Assemblée nationale. Ce dernier a d'ailleurs avoué lundi 20 dans la soirée, avoir embauché ses filles dès l'âge de 15 et 16 ans.

Attendu à Matignon dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur doit s'expliquer avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve à propos de l'emploi de ses deux filles en tant que collaboratrices parlementaires. Agées de 20 et 23 ans, elles ont été employés entre 2009 et 2016 à travers 24 contrats et ont touchés 55.000 euros, a révélé l'émission Quotidien sur TMC.

A gauche comme à droite les langues se sont déliées et certaines ont jugé l'affaire "inacceptable", comme la maire PS  de Nantes Johanna Rolland sur France Bleu Loire Océan. Mais Bruno Le Roux peut aussi compter sur quelques soutiens comme Jean Christophe Cambadélis qui s'est montré pragmatique.

Invité sur RTL ce matin, le Premier secrétaire du PS a pris la défense du ministre de l'Intérieur. "Bruno Le Roux n'est pas candidat à l'élection présidentielle, il fait très bien son travail, je ne vois pas en quoi aujourd'hui, il devrait se mettre en retrait", s'est-il exprimé avant d'ajouter: "ne faisons pas démissionner les gens à partir d'un soupçon. A partir du moment où il y a des preuves, oui (...) quand l’affaire Penelope Fillon a débuté, j’ai dit que le problème n’était pas d’embaucher des proches mais de savoir s’ils avaient travaillé. La question essentielle est de savoir si elles ont travaillé".

À LIRE AUSSI

Image
Eliane Houlette, cheffe du Parquet national financier, à Unterschleissheim près de Munich, le 14 jan
Bruno Le Roux : le parquet financier "étudie les éléments révélés par la presse" sur l'emploi de ses filles à l'Assemblée
Le parquet national financier (PNF) "étudie les éléments révélés par la presse" concernant les emplois par le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux de ses filles comme...
21 mars 2017 - 14:15
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale à Paris le 7 février 2017
Emploi des filles de Le Roux à l'Assemblée : le parquet financier ouvre une enquête
Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mardi d'une enquête préliminaire sur les emplois par le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux de ses filles comme c...
21 mars 2017 - 16:04
Politique
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Bruno Le Roux : les députés PS ne voteront "aucun nouvel impôt"
Dans une interview au "Journal du Dimanche", le patron des députés socialistes affirme que ceux-ci ne voteront pas de nouveau impôts l'an prochain, comme l'a promis Fr...
16 novembre 2014 - 10:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.