Affaire Karachi : Nicolas Sarkozy entendu par la Cour de justice de la République comme témoin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juin 2017 - 18:46
Image
L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, le 20 novembre 2016 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
L'ancien président de la République pourrait désormais être entendu en tant que témoin assisté.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Selon "Le Parisien", Nicolas Sarkozy a été auditionné le 2 mai par la Cour de justice de la République au sujet du financement de la campagne de 1995. Dans le cadre de cette affaire dite "Karachi", Edouard Balladur a été mis en examen.

L'affaire Karachi est un vieux serpent de mer de la République française. Toutefois, il vient de remonter à la surface avec la mise en examen de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur

Pour mémoire, le 8 mai 2002, une voiture piégée précipitée contre un bus transportant des salariés de la Direction des chantiers navals (DCN) explosait à Karachi, tuant quinze personnes dont onze employés français et en blessant douze autres. Tous travaillaient à la construction d'un des trois sous-marins Agosta vendus en 1994 au Pakistan par la France, sous le gouvernement Balladur.

L'enquête terroriste, qui privilégiait au départ la piste d'Al-Qaïda avant de s'en éloigner en 2009, a conduit à révéler l'affaire d'un financement occulte présumé au profit de la campagne d’Édouard Balladur pour la présidentielle de 1995. Une seconde enquête avait alors été ouverte sur ce volet financier en 2011, confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire. C'est dans le cadre de cette affaire que l'ancien Premier ministre a été mis en examen. Il est soupçonné d'avoir financé illégalement sa campagne via des rétro-commissions sur des contrats d'armement. 

Ce jeudi 1er juin, Le Parisien révèle que Nicolas Sarkozy a été entendu par des juges d'instruction, audition menée par la commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) et qui s'est tenue le 2 mai. A noter que cette audition n'a pas donné lieu à une poursuite contre l'ancien président de la République ni sur une mise en lumière d'une éventuelle responsabilité de ce dernier dans cette affaire. Nicolas Sarkozy était ministre du Budget d'Edouard Balladur en 1995 et l'un de ses principaux soutiens de campagne. Il pourrait toutefois être entendu plus tard sous le statut de témoin assisté.

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Balladur, le 14 janvier 2017 à Paris
Affaire Karachi : l'ancien Premier ministre Édouard Balladur mis en examen
Quinze ans après l'attentat de Karachi, l'ancien Premier ministre Édouard Balladur a été mis en examen par la Cour de justice de la République (CJR), soupçonné d'avoir...
30 mai 2017 - 19:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.