Alpes-Maritime : Benoît Loeuillet, responsable FN de Nice, tient des propos négationnistes en caméra caché (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2017 - 11:37
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Benoît Loeuillet, ex-dirigeant de du mouvement identitaire Nissa Rebela, et conseiller régional FN en Paca depuis fin 2015, tient des propos négationnistes.
©Bertrand Guay/AFP
Dans un documentaire diffusé ce mercredi soir sur C8, le patron de la branche niçoise du Front national de Nice Benoît Loeuillet tient des propos niant l'Holocauste. Le parti d'extrême-droite a annoncé qu'il serait suspendu.

Le documentaire, intitulé La Face cachée du Front national, visait, selon ses auteurs, a analyser l'attirance des jeunes pour le Front national. Dans cette émission diffusée ce mercredi 15 au soir sur la chaîne C8, le patron du FN de Nice Benoît Loeuillet tient des propos ouvertement négationnistes.

Réalisé par TV Presse Productions, le documentaire devait donc s'intéresser aux jeunes qui adhèrent au Front national. Ses auteurs ont donc demandé au parti d'extrême-droite une autorisation de tournage qui leur a été refusée. Ils ont donc filmé l'essentiel de leur travail en caméra cachée.

Lors d'une séquence à Nice, les journalistes interrogent Benoît Loeuillet, ex-dirigeant du mouvement identitaire Nissa Rebela, et conseiller régional FN en Paca depuis fin 2015, dans la Librairie du Paillon qu’il gère. Dans son commerce, il vend des livres négationnistes de l'historien polémique Robert Faurisson ou encore Mein Kampf d'Adolf Hitler, récemment tombé dans le domaine public.

Il confie en premier lui ne pas trop savoir "quoi penser de la thèse révisionniste". Toutefdois, Benoît Loeuillet poursuit: "C'est compliqué. Bon, après, je pense qu'il n'y a pas eu autant de morts. Il n'y en a pas eu six millions. Il n'y a pas eu de morts de masse comme ça a été dit". Des propos qui tombe sous le coup de la loi Gayssot qui réprime la contestation des crimes contre l'humanité tels que définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg.

Pour appuyer son argumentaire, l'élu Front national s'appuie sur notamment le "rapport Leuchter", une thèse pseudo-scientifique d'un Américain qui nie la "possibilité" technique de la Shoah. "Il montrait certaines pièces qui étaient censées être des chambres à gaz, il prouvait qu'il n'y avait pas eu de Zyklon B dans ces pièces-là (...) c'était des pièces de désinfection", explique Benoît Loeuillet. Un document discrédité mais qui reste particulièrement en vogue dans les milieux négationnistes.

Le documentaire montre aussi Philippe Vardon, ex-figure des identitaires niçois désormais conseiller régional FN en Paca et proche de Marion Maréchal-Le Pen, ironiser lors d'un tractage: "Ça commence à être inquiétant: tous les mecs qui me serrent la main, ils sont noirs".

Si dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce mercredi, le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, a affirmé que l'intéressé sera "convoqué très prochainement devant les instances disciplinaires du mouvement en vue de son exclusion", il y a forte à parier qu'il risque de porter un coup à la "dédiabolisation" du parti portée par Marine Le Pen, dont le slogan de campagne est "La France apaisée".

(Voir ci-dessous la bande-annonce du documentaire La Face cachée du Front national)


Bande-annonce - LA FACE CACHEE DU FRONT... par C8TV

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen à Paris, le 6 mars 2017
La campagne Le Pen et ses accents identitaires séduisent la droite "hors les murs"
Marine Le Pen mène une campagne aux accents identitaires, insistant sur le "patrimoine immatériel" et la défense de la "civilisation" française pour le grand plaisir d...
08 mars 2017 - 18:08
Image
Le mur construit par Génération identitaire à Montpellier
Hérault : des "identitaires" construisent à Montpellier un mur "anti-migrants"
Un mur a été rapidement érigé dans la nuit de jeudi à vendredi à Montpellier sur un site devant accueillir prochainement des migrants. L'action a été revendiquée par l...
03 octobre 2016 - 09:59
Société
Image
Dieudonné.
Dieudonné condamné à deux mois avec sursis et 10.000 euros d'amende pour antisémitisme
La justice a de nouveau condamné Dieudonné pour des délits d'injure raciale et provocation à la haine contre les Juifs, ce mardi. L'humoriste controversé a écopé de de...
10 mai 2016 - 17:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.