Appel des solidarités : "On écrit le début d'une histoire" (Alternatiba)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 17:25
Image
L'appel des solidarités
Crédits
©Fondation Nicolas Hulot/Facebook
"C'est un appel avec un fond, du sens, lancé à tous les exclus sans voix qui subissent les inégalités et les discriminations", explique Marion Esnault porte parole d'Alternatiba.
©Fondation Nicolas Hulot/Facebook
Parmi les quelque 80 ONG qui ont lancé ce jeudi un "appel des solidarités", porté notamment par Nicolas Hulot et sa fondation, se trouve Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Sa porte-parole explique à "FranceSoir" pourquoi la nécessité d'un tel appel et les résultats espérés.

Lutte contre les inégalités et la fraude fiscale, priorité à la santé et l'environnement... Nicolas Hulot et près de 80 ONG ont lancé jeudi un "appel des solidarités", pour peser sur la présidentielle et y "insuffler un supplément d'âme". Un appel qui "fait sens par rapport à nos combats et aux batailles culturelles qui se jouent actuellement" selon Marion Esnault porte-parole d'Alternatiba, l'une de ces organisations.

> Pourquoi participer à cet appel?

"On l'a rejoint car cela semblait essentiel de se rassembler et de lancer un appel à tous ceux qui se reconnaissent dans cette idée de société solidaire. On entend de plus en plus de discours tournés vers le repli sur soi, le creusement des inégalités, la peur de l'autre.

"On est mobilisé sur les enjeux climatiques auxquelles les question de solidarité sont inhérentes. L'enjeu écologique est très présent dans cet appel lancé par la Fondation Nicolas Hulot. Le sujet de l'écologie et du climat n'est plus considéré comme +à part+ mais bien relié à tous les autres. Quand on parle d'écologie, on parle inévitablement de solidarité. Il faut alors qu'on soit dans la société de la collaboration et plus de la concurrence.

"Cet appel fait sens par rapport à nos combats et aux batailles culturelles qui se jouent actuellement".

> Est-ce que cela signifie qu'aucun candidat à la présidentielle ne tient compte de ces attentes?

"Evidement, les éléments et les initiatives citoyennes qui bouillonnent sur l'habitat participatif, les énergies citoyennes, les circuits courts en alimentation, etc, ne sont pas le plus traités. Cela montre qu'il y a une masse de citoyens engagés sur les enjeux de solidarité et qu'il faut les étendre. Enormément de personnes sont pour construire une société plus humaine et plus durable.

"Il y a une crise de la représentativité. Faire de la politique ce n'est pas seulement mettre un bulletin dans l'urne ou porter une candidature dans le cadre d'une élection. C'est aussi agir sur son territoire, faire de la politique au sens de l'organisation de la société".

> Les personnes qui se retrouvent dans l'appel sont invitées à utilise le hashtag #RépondonsPresent, mais concrètement, qu'attendez-vous de cette opération?

"Cet appel, c'est plus qu'un hashtag. Ce sont 80 organisations qui se sont mobilisées. C'est un appel avec un fond, du sens, lancé à tous les exclus sans voix qui subissent les inégalités et les discriminations.

"On est en train d'écrire le début d'une histoire. Celles d'associations qui regardent leurs ressemblances plutôt que leurs divergences et se mettent ensemble pour avoir une plus grande force de communication et de mobilisation que lorsqu'elles sont chacunes dans leur champ d'action.

"Le pouvoir d'agir doit être distribué entre les citoyens et les élus qui doivent se connecter et se relier".

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Hulot le 17 octobre 2016 à Rabat
Présidentielle : Hulot et 80 ONG lancent un "appel des solidarités"
Lutte contre les inégalités, la fraude fiscale, le mal-logement, les discriminations et pour préserver la santé et l'environnement: Nicolas Hulot et 80 ONG ont uni leu...
23 mars 2017 - 09:31
Politique
Image
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et
Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise (laprimaire.org) à faire candidature commune...
23 février 2017 - 16:47
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration
Ces plateformes citoyennes qui veulent "ubériser" la politique
La politique serait-elle le nouveau terrain où la fameuse "ubérisation" va lancer sa prochaine grande offensive? Une certitude: des acteurs ont déjà émergé et ils comp...
30 septembre 2016 - 16:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.