Après Fillon, Macron en visite à Berlin pour rencontrer Merkel qui snobe Le Pen

Auteur(s)
ET
Publié le 16 mars 2017 - 12:52
Image
Montage de photos réalisé le 10 mars 2017 de la chancelière Angela Merkel et d'Emmanuel Macron
Crédits
© Tobias SCHWARZ, Jean-François MONIER / AFP
C'est le deuxième candidat à l'élection présidentielle française qui rencontre la chancelière allemande.
© Tobias SCHWARZ, Jean-François MONIER / AFP
Le candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron, est ce jeudi en visite à Berlin. Il va y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Après François Fillon, c'est le deuxième candidat à la présidence qui s'entretient officiellement avec la chancelière.

Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi 16 à Berlin afin de rencontrer Angela Merkel, la chancelière allemande. François Fillon avait déjà rencontré la dirigeante le 23 janvier dernier, alors que le PenelopeGate n'avait pas encore fait surface.

Le candidat Les Républicains était alors grand favori en France et populaire en Allemagne. Il y avait défendu l'axe franco-allemand malgré des désaccords comme pour le sort des réfugiés. Peu après sa rencontre à la chancellerie, son compte Twitter avait publié une photo de lui même en compagnie d'Angela Merkel.

Ce genre de rencontre a beaucoup d'importance pour les candidats et leur permet de montrer à leurs potentiels électeurs qu'ils sont dotés d'une "stature internationale".

Ainsi Emmanuel Macron, souvent rayé par ses détracteurs qui jugent qu'il n'a pas assez d'expérience, a rencontré Theresa May, la Première ministre britannique, le 21 février dernier et s'est rendu à Berlin ce jeudi 16 pour rencontrer Angela Merkel.

Selon des sondages, Emmanuel Macron est l'un des candidats favoris en France et est aussi très populaire en Allemagne. Par le biais de ses visites avec les grands partenaires de la France, il tente d'assoir sa "carrure présidentielle".

Emmanuel Macron a aussi rencontré Martin Schulz, candidat du SPD à la chancellerie et opposant d'Angela Merkel, au début du mois de janvier dernier.

Cette fois-ci il rencontrera aussi Frank-Walter Steinmeier le président de la république élu en janvier dernier et qui entrera en fonction mercredi prochain. De plus, il aura une entrevue avec Sigmar Gabriel le ministre des Affaires étrangères. Enfin, un débat avec le philosophe Jurgen Habermas est prévue en fin de journée.

Benoit Hamon n'a lui pas encore rencontré Angela Merkel, cependant la porte n'est pas fermée du côté allemand: la chancelière a indiqué qu'elle était prête a rencontrer tout les candidats à la présidentielle française excepté Marine Le Pen.

En janvier dernier le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, expliquait qu'il n'y avait "aucune raison" que les deux femmes se rencontrent, "il est clair qu'il n'y a aucun point commun entre la politique défendue par le Front national et celle que défend la chancelière", avait-il expliqué. 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'élection présidentielle française Emmanuel Macron arrive au 10 Downing Street à Lond
Emmanuel Macron rencontre Theresa May à Londres
"Retrouver une culture du succès": Emmanuel Macron a tenté mardi de séduire les Français résidant outre-Manche et de les inciter à venir entreprendre en France, lors d...
21 février 2017 - 17:10
Politique
Image
La Chancelière allemande, Angela Merkel.
Présidentielle 2017 : Merkel rencontrera Fillon mais n'a pas aucune intention de voir Le Pen
A Berlin, Angela Merkel recevra lundi François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle française. La chancelière conservatrice n'a toutefois aucune intent...
20 janvier 2017 - 15:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.