Après l’Elysée, François Hollande sera encore président

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2017 - 12:28
Image
Le président François Hollande, le 23 avril 2017 à Tulle
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
Il prendra bénévolement la tête de la fondation La France s'engage.
© GEORGES GOBET / AFP
Martin Hirsch a indiqué jeudi sur RTL qu’après son quinquennat, François Hollande deviendrait président de la fondation La France s’engage. Il avait indiqué vouloir s’engager dans la société civile, c’est donc bénévolement à la tête de cette organisation, qu’il a participé à fonder, qu’il le fera.

Alors que le quinquennat de François Hollande touche à sa fin, on en sait un peu plus sur ses occupations futures. Martin Hirsch, proche du président et directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé jeudi 27 sur RTL que François Hollande prendrait la tête de la fondation La France s’engage, reconnue d’utilité publique depuis mars dernier.

"La France s’engage est une initiative qu’il a soutenue depuis trois ans comme président de la République pour permettre à des initiatives de la société civile de pouvoir développer leurs idées et de pouvoir apporter des services à ceux qui ont besoin de lecture, d’éducation, de soutien (…). Ce sont des projets à dimension sociale vers des populations plutôt défavorisées qui a chaque année, soutenu une quinzaine de projets depuis trois ans" a expliqué Martin Hirsch au micro de RTL.

Cette fondation a été créée sous l’impulsion de Patrick Kanner, ministre de la Ville et des Sports, et François Hollande en 2014. La France s’engage est un label promouvant les initiatives innovantes privées, jugées d’intérêt général. Regroupant des projets touchant à l’éducation, l’écologie, la culture, la santé ou la solidarité, la fondation a déjà récompensé à 93 lauréats en leur allouant 38 millions d’euros d’aides.

Deux fois par an, l’organisation décerne un label à quinze lauréats sélectionnés par les internautes, les parrains des projets les ministères et le président de la République. Les candidatures doivent répondre à certains critères: le projet doit avoir une utilité sociale, un caractère innovant, un potentiel de duplication et une évaluation rigoureuse des résultats.

L’actuel président de la République entrera en fonction au sein de cette fondation bénévolement au mois de septembre prochain. François Hollande aura certainement des activités annexes et il a d’ores et déjà trouvé un bureau au 242 rue de Rivoli, face au jardin des Tuileries, dans le premier arrondissement de Paris.

À LIRE AUSSI

Image
Le président François Hollande, le 23 avril 2017 à Tulle
La dessinatrice Louison a photographié François Hollande à l'annonce du résultat du premier tour
Comme beaucoup de Français, François Hollande était devant sa télévision dimanche pour connaître le résultat du premier tour de l'élection présidentielle. Accompagné d...
24 avril 2017 - 20:20
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Préparant l'après-Elysée, François Hollande cherche une maison en Corrèze (et des bureaux à Paris)
François Hollande serait activement à la recherche d’un logement pour se poser après la fin de son quinquennat. Le chef de l'Etat aurait demandé à des amis proches de ...
10 avril 2017 - 13:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.