Après son soutien, Varoufakis monte au front contre Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 mai 2017 - 13:08
Image
L'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis à Thessalonique, en Grèce, le 29 avril 2017
Crédits
© SAKIS MITROLIDIS / AFP/Archives
L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, le 29 avril 2017 à Thessalonique en Grèce
© SAKIS MITROLIDIS / AFP/Archives

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, une référence de la gauche radicale en Europe qui avait soutenu le candidat Emmanuel Macron, a estimé samedi que le nouveau président français allait se casser les dents sur Berlin.

Dans une tribune publiée par le quotidien grec Journal des rédacteurs sous le titre "Voila pourquoi, Emmanuel, nous serons contre toi", M. Varoufakis se livre à un réquisitoire en règle contre la "+solution+ néo-libérale" proposée selon lui par M. Macron.

Cette politique de "dérégulation et d'austérité" va "simplement redistribuer la misère entre les travailleurs français", estime M. Varoufakis, tout en soulignant que "heureusement", le nouveau président a "vaincu la candidate du néofascisme".

L'économiste grec avait appelé à voter pour le candidat Macron avant le second tour des élections françaises pour faire barrage au Front National de Marine Le Pen.

Selon M. Varoufakis, qui argue de conversations personnelles avec M. Macron, ce dernier a conscience de la casse qu'il va provoquer mais persiste dans cette voie "pour convaincre Berlin d'avancer vers une fédéralisation de la zone euro".

"C'est là que réside la grande erreur d'Emmanuel" car "Berlin ne lui donnera rien", tranche M. Varoufakis.

Premier grand argentier de gauche radicale dans la zone euro, M. Varoufakis avait démissionné en juillet 2015 quand la Grèce s'était résignée à une prorogation de l'austérité pour éviter d'être poussée, sous pression allemande, hors de la zone euro

Il a depuis fondé le mouvement paneuropéen Diem 25 (Democracy in Europe Movement - 2025) pour une UE plus démocratique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.