Arnaud Montebourg se retire de la vie politique et se reconvertit dans la production de miel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 12:18
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Crédits
©Joël Saget/AFP
Ce n'est pas la première fois que l'ancien ministre se reconvertit dans le privé.
©Joël Saget/AFP
Après une succession d'échecs politiques, Arnaud Montebourg, qui n'a plus aucun mandat, se reconvertit (encore une fois) dans le privé et selon une information du "Figaro" va se lancer dans la production de miel. Ce n'est pas la première fois que l'ancien ministre oublie ses échecs dans le privé.

Quand Arnaud Montebourg connaît une déconvenue politique, il se tourne vers le privé. En 2014, alors qu'il venait tout juste de quitter avec fracas son poste de ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, il s'inscrit dans une formation à l'INSEAD et rejoint en 2015 l'enseigne Habitat spécialisée dans la vente de meubles et d'objets de décoration. Il quittera son poste au moment de se lancer dans la campagne de la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle. Ces dernières se sont soldées par une défaite cuisante pour le candidat qui ne terminera que troisième avec 17,52% des suffrages. Il rejoindra l'équipe de campagne du vainqueur Benoît Hamon lors de la campagne du candidat PS, qui se soldera également par une nouvelle déconvenue (6,36%).

Nouveau retour dans le privé donc, mais cette fois dans une activité visiblement atypique: Arnaud Montebourg se lance en effet dans la production et le commerce du miel. Selon une information du Figaro, travaille à la création de sa propre société de production et d'exploitation. "Il bosse sur ce projet depuis six mois, il y est très attaché, s'il le fait c'est par passion. En même temps, il continue à investir dans plusieurs projets de start-up, notamment dans l'agroalimentaire, avec son fonds d'investissement" explique un des proches de l'ancien ministre au journal.

Arnaud Montebourg a pourtant connu un échec cuisant lors de la dernière société pour laquelle il a participé à la création: NewWind, une start-up proposant des "arbres à vent" (une sorte d'éolienne pensée pour la ville), une entreprise créée en 2015 a été placée en liquidation judiciaire en mars dernier.

Arnaud Montebourg a quitté sa dernière fonction élective, conseiller général de Saône-et-Loire, en 2015. Il ne se présente pas aux législatives et n'est candidat à aucun mandat.

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg sur le "made in France" : "on n'est jamais déçu de prendre des produits français"
Arnaud Montebourg était l'invité de RTL ce jeudi matin. L'ancien ministre du Redressement productif, actuellement employé par l'entreprise Habitat a longuement dévelop...
18 juin 2015 - 10:57
Politique
Image
Jean-Marie Le Guen était l'invité d'Europe-1.
Jean-Marie Le Guen tacle Arnaud Montebourg et ses "propos outranciers"
Jean-Marie Le Guen était l'invité d'Europe-1 ce jeudi matin. Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement est monté au créneau pour défendre la politique gouve...
02 avril 2015 - 10:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.