Assemblée nationale : Mélenchon aimerait bien s'assoir à la place de Jaurès mais ce n'est pas possible

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2017 - 16:48
Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 11 juin 2017
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Jean-Luc Mélenchon voulait siéger à la même place que Jean Jaurès.
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Selon "Le Canard enchaîné", Jean-Luc Mélenchon, le président de groupe des députés de la France insoumise, aurait demandé à occuper le siège de Jean Jaurès l’Assemblée.

Le nouveau député Jean-Luc Mélenchon n'a pas de cravate à l'Assemblée nationale mais il a tout de même des exigences. Lors de la première conférence des présidents de groupes, le 28 juin, le président du groupe France insoumise a immédiatement formulé une requête: "Ce que je souhaite, c’est m’asseoir à la place de Jean Jaurès".

C'est Le Canard enchaîné qui révèle la volonté de Jean-Luc Mélenchon de siéger à la place occupée par cette grande figure du socialisme au XXe siècle. Selon l'hebdomadaire satirique, l'ancien sénateur socialiste a fait pendant une semaine "le siège de l’administration de l’Assemblée pour qu’elle identifie, grâce aux archives, la place occupée dans l’hémicycle" par Jean Jaurès. 

Problème, François de Rugy, président de la chambre basse du parlement, lui a opposé une fin de non-recevoir, non sans ironie. "Les archives ne permettent pas de définir les places précises où Jaurès a successivement siégé. On a aussi cherché, sans la trouver, la place de Robespierre", a-t-il expliqué.

L'anecdote a été confirmée par le président du groupe socialiste, Olivier Faure, ce mercredi 5 sur France Info. "Il a dit qu'il avait cherché son siège, mais personne ne sait où il était puisque Jean Jaurès changeait plusieurs fois de places", raconte-t-il. Avant, lui aussi, d'ironiser: "Je ne vois pas très bien, à l'endroit où il est placé, où il aurait pu trouver Jean Jaurès. Quand on regarde les tableaux, Jean Jaurès n'était pas à l'extrême gauche de l'hémicycle, il était plus central".

Le député de la France insoumise a finalement choisi de sièger à la "Montagne", soit en haut à gauche de l'Assemblée.

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le 17 mai 2017 à Marseille
A l'Assemblée nationale, les insoumis refusent le code vestimentaire et entrent sans cravate (vidéo)
Lors de la première séance à l'Assemblée nationale ce mardi, les 17 membres de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière en tête, ont défié le code ve...
27 juin 2017 - 18:25
Politique
Image
France-Soir
Les pouvoirs du président de l'Assemblée nationale
Le président de l'Assemblée nationale est le quatrième personnage de l'Etat. Outre la direction des débats dans l'hémicycle et la discipline depuis son siège, communém...
27 juin 2017 - 13:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.