A l'Assemblée nationale, les insoumis refusent le code vestimentaire et entrent sans cravate (vidéo)
Dès la première séance à l'Assemblée nationale depuis les législatives, les députés membres de la France Insoumise se sont fait remarqués, Jean-Luc Mélenchon, élu dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, et Alexis Corbière, de la septième circonscription de la Seine-Saint-Denis, en tête.
"C'est le peuple qui entre à l'Assemblée nationale. C'est en tout cas comme ça que nous l'entendons symboliquement. Il y a des codes qu'on veut imposer", a expliqué Alexis Corbière à BFMTV. Les députés FI ont en effet décidé de défier le règlement de l'assemblée qui précise qu'il y a un code vestimentaire à respecter. Celui-ci n'a jamais explicitement mentionné le port de la cravate, mais l'usage l'a toujours imposé au point que les huissiers disposent de cravates de secours.
Une règle que les élus réunis autour de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas voulu respecter. Le chef de file du groupe France Insoumise à l'Assemblée a d'ailleurs annoncé la couleur dès la conférence de presse préliminaire à l'entrée des députés dans l'hémicycle. Cravaté, il a expliqué: "il y avait des sans-culottes, il y aura maintenant des sans-cravates".
Quelques minutes plus tard, Jean-Luc Mélenchon gagnait sa place dans l'Assemblée sans rien autour du cou. En refusant le code vestimentaire de l'hémicycle, les députés du groupe FI auraient pu se voir refuser l'entrée. Mais selon Mariana Grépinet, journaliste chez Paris Match, "les huissiers n'ont pas voulu aller au clash". Premier coup d'éclat symbolique de la France Insoumise donc, avant même la première séance de la nouvelle Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.