Attentat pendant la présidentielle : les services de renseignement britanniques auraient permis l'interpellation de Mahiedine Merabat et Clement Baur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 22:42
Image
François Molins à la conférence de presse après l'attentat de Magnanville.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Cinq projets d'attentats ont été déjoués depuis le début de l'année 2017.
©Capture d'écran BFMTV
Ce mardi, deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés à Marseille, à cinq jours du premier tour. Ces interpellations ont pu être réalisées grâce au secours des services de renseignements britanniques.

A cinq jours du premier tour de la présidentielle, deux jeunes hommes "radicalisés", Mahiedine Merabat et Clement Baur, soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat "dans les tout prochains jours", ont été arrêtés ce mardi 18 à Marseille, en possession d'armes à feu et d'explosifs.

Une première enquête préliminaire avait été ouverte le 5 avril contre Mahiedine Merabet, né en juillet 1987 à Croix (Nord), après la remontée d'indices attestant la préparation d'une action violente imminente, selon la source proche du dossier. Le 10 avril, une deuxième enquête similaire avait été ouverte contre Clément Baur, né en juillet 1993 à Ermont (Val-d'Oise). "Au fur et à mesure, il s'est avéré que les deux enquêtes se rapportaient au même projet", a indiqué une source policière.

"La DGSI a identitfié Mahieddine (Merabet) comme un individu cherchant à transmettre en urgence une vidéo d’allégeance. Sur cette vidéo apparaît une table avec fusil mitrailleur de type Uzi, un drapeau noir de l’EI, des dizaines de munitions afin de décrire la loi du talion, ainsi qu'un journal avec photo d’un candidat à la présidentielle (François Fillon, NDLR)", a expliqué en conférence de presse le procureur de Paris François Molins. Il a précisé que cette vidéo d'allégeance avait été détectée par un service de renseignement étranger.

"L'information initiale vient des services britanniques qui auraient capté des données sur deux individus connus des services de renseignement", a indiqué au journal Le Figaro, une source proche de François Fillon. Toutefois, selon cette source, la présence de François Fillon en Une du journal, relèverait du symbole plus que du ciblage.

Connus pour leur radicalisation, les deux suspects, Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, se sont connus à la maison d'arrêt de Sequedin (Nord), où ils étaient incarcérés pour des faits de droit commun. Des armes à feu et trois kilos de TATP, un explosif très instable, prisé des djihadistes, ont été trouvés lors d'une perquisition dans le IIIe arrondissement de Marseille, ainsi qu'un Coran et un drapeau de l'organisation Etat islamique.

Cinq projets d'attentats ont été déjoués depuis le début de l'année 2017, après 17 en 2016, a affirmé le 21 mars le Premier ministre Bernard Cazeneuve

À LIRE AUSSI

Image
Les affiches des candidats à la présidentielle, le 10 avril 2017 à Strasbourg
Présidentielle - Attentat déjoué : Macron, Le Pen et Fillon étaient alertés du projet des deux islamistes
Lors de la perquisition dans l'appartement qu'occupaient Mahiedine Merabet et Clément Baur, une illustration menaçante pour François Fillon aurait été saisie (le fait ...
18 avril 2017 - 17:10
Politique
Image
Les terroristes
Présidentielle - Attentat déjoué : la photo des deux suspects, Mahiedine Merabet et Clément Baur, diffusée
Mahiedine Merabet et Clément Baur ont été arrêtés ce mardi matin à Marseille. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé "un attentat imminent" qui aurait probablement dû avo...
18 avril 2017 - 15:57
Politique
Image
François Fillon en Une du Monde.
Présidentielle - Candidat visé par un attentat déjoué : qui les deux djihadistes voulaient-ils abattre ?
Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été arrêtés ce mardi matin après plusieurs jours de traque. Selon les premières informations disponibles, les deux djihadistes au...
18 avril 2017 - 15:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.