Présidentielle - Attentat déjoué : Macron, Le Pen et Fillon étaient alertés du projet des deux islamistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 17:10
Image
Les affiches des candidats à la présidentielle, le 10 avril 2017 à Strasbourg
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Les principaux candidats de la présidentielle semblent visés par un projet d'attentat.
© FREDERICK FLORIN / AFP
Lors de la perquisition dans l'appartement qu'occupaient Mahiedine Merabet et Clément Baur, une illustration menaçante pour François Fillon aurait été saisie (le fait n'a pas encore été confirmé officiellement). Le candidat LR, mais aussi Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ont été alertés de l'existence du groupe islamiste traqué depuis une semaine.

L'information n'a pas encore été confirmée de source officielle, mais selon une information révélée par Franceinfo, un montage photographique mettant en scène François Fillon (en Une du journal Le Monde) et Mahiedine Merabet, l'un des islamistes appréhendés, a été retrouvé dans l'appartement où les deux hommes ont été cueillis ce mardi 18 par les forces de l'ordre. L'inscription "la loi du talion" écrite avec des balles laisse clairement entendre que les djihadistes envisageaient sans doute une action contre le candidat Les Républicains.

Dans l'entourage du candidat, qui oscille actuellement entre la troisième et quatrième place selon les sondages au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon, on confirme être au courant de menaces pesant sur François Fillon.

Depuis le vendredi 14, la sécurité autour du candidat a été renforcée lors de ses meetings, avec la présence de membres du Raid et de tireurs d'élite.

Pourtant, le candidat de la droite n'est pas le seul àfaire l'objet d'une attention particulière. Deux autres prétendants à l'Elysée ont confirmé ce mardi être au courant de menaces précises pesant sur eux. Les équipes de campagne de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron ont confirmé ce mardi que les photos de Mahiedine Merabet et Clément Baur leur ont été communiquées depuis le jeudi 13.

Pour l'entourage de la candidate frontiste, "le fait que les deux individus aient été interpellés à Marseille alors que Marine Le Pen y tient un meeting le lendemain n'est peut-être pas un hasard", rappelant que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) avait "fait d'elle la candidate à faire battre".

Sans confirmer pour l'instant les propos du camp du Front national, l'enquête semble lever le voile sur une menace précise préparée en détail visant les principaux favoris du premier tour.

À LIRE AUSSI

Image
Les terroristes
Présidentielle - Attentat déjoué : la photo des deux suspects, Mahiedine Merabet et Clément Baur, diffusée
Mahiedine Merabet et Clément Baur ont été arrêtés ce mardi matin à Marseille. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé "un attentat imminent" qui aurait probablement dû avo...
18 avril 2017 - 15:57
Politique
Image
François Fillon en Une du Monde.
Présidentielle - Candidat visé par un attentat déjoué : qui les deux djihadistes voulaient-ils abattre ?
Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été arrêtés ce mardi matin après plusieurs jours de traque. Selon les premières informations disponibles, les deux djihadistes au...
18 avril 2017 - 15:39
Politique
Image
François Fillon en meeting à Toulouse, le 13 avril 2017
"Pas assez d'applaudissements" : trois personnes exclues du meeting de François Fillon
Trois personnes venues écouter François Fillon jeudi au Zénith de Toulouse en ont été exclues par la sécurité car elles n'applaudissaient pas assez. Le manque d'enthou...
14 avril 2017 - 22:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.