Aux législatives, En Marche aurait une majorité avec une courte avance selon un sondage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2017 - 00:16
Image
Emmanuel Macron, le 14 mars 2017 à Lille
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Selon ce sondage, Emmanuel Macron aurait une légère majorité à l'Assemblée nationale.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Emmanuel Macron à peine élu président, ce dimanche 7 mai, les regards se tournent déjà vers les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Selon un sondage, "La République En Marche" (nom choisi par les troupes d'Emmanuel Macron pour ce scrutin) l'emporterait avec une courte avance sur ses concurrents.

A peine l'élection présidentielle terminée, certains se penchent déjà sur les élections législatives, qui auront lieu les 11 et 18 juin prochains. Selon un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio, le mouvement En Marche aurait une légère majorité à l'Assemblée nationale en devançant ses concurrents.

Parmi les personnes interrogées, 22% se sont déclarées prêtes à voter pour un candidat de La République En Marche. Mais dans le même temps, 20% des sondés se sont dit décidés à élire un candidat Les Républicains, 20% encore préféraient le Front national.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon attirerait 16% des intentions de vote et seulement 9% d'entre eux pensaient voter pour un candidat du Parti socialiste, qui pourrait de nouveau subir un scrutin difficile.

Menée auprès de 1.405 personnes, toutes inscrites sur les listes électorales, cette enquête révèle donc que le président Emmanuel Macron n'aurait pas à gouverner sous une cohabitation mais n'aurait qu'une très légère avance sur ses rivaux. En l'absence de de majorité absolue il pourrait être contraint de gouverner au cas par cas, texte par texte, un peu comme y a parfois été forcé François Hollande durant son quinquennat.

Un autre sondage réalisé par Kantar Sofres-onepoint pour RTL révèle qu'une grande majorité des Français (69%) pense que "ces élections peuvent donner un résultat différent de celui de la présidentielle". Au sein de cet échantillon de 1.507 personnes, 34% pensent qu'il est peu probable "qu'Emmanuel Macron obtienne la majorité à l'Assemblé nationale" alors que 32% d'entre eux estiment que cette hypothèse est "assez probable. Ce sont des élections législatives très incertaines qui s'annoncent donc les 11 et 18 juin prochains.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
DIRECT PRESIDENTIELLE - Second tour : Emmanuel Macron est le nouveau président français
Emmanuel Macron remporte le second tour de l'élection présidentielle française face à Marine Le Pen avec 65,5% des voix. Il succède ainsi à François Hollande dont il a...
07 mai 2017 - 09:42
Politique
Image
Emmanuel Macron à Châtellerault le 28 mars 2017
Résultat présidentielle : Emmanuel Macron est le 8e président élu de la Ve République française
Les urnes ont livré leur verdict: Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République française en remportant, avec 65% des voix selon les premiers résul...
07 mai 2017 - 21:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.