"Baisse de tension" et "salut nazi" : Vincent Debraize se défend et nie avoir agressé NKM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juin 2017 - 19:09
Image
Vincent Debraize serait l'agresseur.
Crédits
©DR
Vincent Debraize nie le moindre contact physique avec la candidate.
©DR
Vincent Debraize, le maire UDI de Champignolles (Eure) soupçonné d'avoir agressé Nathalie Kosciusko-Morizet jeudi 15 alors que cette dernière tractait dément avoir agressé la candidate. Il a livré sa version des faits.

Il ne sera pas présenté en comparution immédiate comme initialement prévu. Vincent Debraize, l'homme qui est soupçonné d'avoir agressé Nathalie Kosciusko-Morizet jeudi 15 –et dont FranceSoir révélait en exclusivité le profil– sera finalement jugé le 11 juillet prochain. Il devra répondre des faits d'outrage "sur une personne chargée d'une mission de service public".

Il est accusé en effet d'avoir agressé la candidate LR sur un marché place Maubert, dans le Ve arrondissement, en lui jetant ses tracts à la figure. NKM a fait un malaise et est restée de longues minutes inconsciente au sol, tandis que Vincent Debraize prenait la fuite.

Or, à l'issue de 20 heures de garde à vue, l'homme n'a pas dévié de sa stratégie de défense. Il nie catégoriquement avoir agressé la candidate LR, qui a été battue à l'issue du second tour dimanche 18. Il livre une version des faits bien différente de l'entourage de NKM.

Vincent Debraize admet avoir arraché les tracts des mains de NKM et les avoir jeté. Cependant il nie avoir eu un quelconque contact physique avec la candidate. Selon son avocat, ce serait même cette dernière qui a commencé. "A deux reprises, elle lui a dit +Dégage connard+" explique Maître Antoine Lachenaud. "Mais c'était presque en chuchotant...". La chute? Un simple malaise vagal survenu dans la confusion assure la défense: "Elle s'est auto-heurtée avec les mains. À aucun moment il n'a voulu la frapper. Elle a dû faire une baisse de tension (…) il s'agit bien d'+une altercation suivie d'un malaise+".

Là où la version de l'accusé devient assez "curieuse", c'est au moment où l'homme explique les circonstances de sa fuite. Par la voix de son avocat, il assure avoir été menacé par des membres de l'entourage de NKM qui se serait fendu… d'un salut nazi. "Trois personnes, assez corpulentes et musclées, l'ont poursuivi en proférant des menaces comme +On va lui péter la gueule!+', rétorque l'avocat. "Il y en a même un qui a levé le bras en lançant +Heil Hitler!+. Et j'ai la photo de sa chemise déchirée par l'un de ses poursuivants dans le métro". Aucun témoin sur ce marché assez fréquenté n'a pour l'instant confirmé la version de l'accusé.

Vincent Debraize, maire de la petite commune de Champignolles (Eure) est un élu encarté à l'UDI. Il avait accordé son parrainage à Henri Guaino qui s'était présenté comme dissident dans la même circonscription que NKM. Député sortant, il avait été balayé au premier tour, ne recueillant que 4,51%, insultant copieusement son électorat dans la foulée.

À LIRE AUSSI

Image
Un passant arrache les tracts de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 juin 2017 à Paris
INFO FRANCE SOIR - Agression de NKM : Vincent D., l'agresseur, est un maire de l'Eure, ex-UDI et proche de Guaino [MAJ]
INFO FRANCE SOIR - Un homme, maire de la petite commune de Champignolles (Eure, Haute-Normandie), est en garde à vue depuis 8h30 ce samedi dans l'affaire de l'agressio...
17 juin 2017 - 14:30
Politique
Image
Vincent Debraize serait l'agresseur.
Agression de NKM : qui est Vincent D., le maire de l'Eure interpellé et placé en garde à vue ce samedi
Vincent Debraize, maire sans étiquette de Champignolles dans l'Eure est soupçonné d'être l'homme qui a agressé jeudi Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. Il a été inter...
17 juin 2017 - 15:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.