Benoît Hamon : des affaires de harcèlement sexuel autour de sa campagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 15:01
Image
Le candidat socialiste aux législatives dans les Yvelines Benoît Hamon, lors d'un débat télévisé pen
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Le harcèlement sexuel existe "dans toute organisation régie par des rapports de pouvoir", selon Benoît Hamon.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
En pleine libération de la parole sur le harcèlement sexuel, notamment dans le monde politique, Benoît Hamon a révélé ce lundi que sa propre campagne avait connu de telles affaires. Il dit avoir encouragé les victimes à porter plainte.

Alors que l'affaire Weinstein a entraîné une libération de la parole des femmes victimes de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol notamment dans le monde politique, un nouveau témoignage illustrant l'ampleur du phénomène est venu ce lundi 23 de Benoît Hamon.

Le candidat malheureux du PS à l'élection présidentielle a en effet expliqué sur France Inter que de telles affaires lui avaient été révélées durant sa campagne."J'ai été, avant même l'affaire Weinstein, non pas témoin mais destinataire de témoignages de jeunes femmes qui ont été victimes de harcèlement, peut-être d'agressions sexuelles", a-t-il révélé, précisant que les faits dénoncés se seraient déroulés "dans le périmètre de notre campagne".

Face à cette situation, il dit avoir reçu les victimes présumées en compagnie d'un de ses proches, le député européen Guillaume Balas. "Nous leur avons proposé un avocat, encouragé à porter plainte", ce qui a été fait. "L'affaire est désormais en justice" a ajouté Benoît Hamon sans s'étaler sur les faits incriminés.

Et de juger que ces comportements "existent dans toute organisation régie par des rapports de pouvoir" et donc en politique. Depuis les révélations concernant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein, plusieurs hommes politiques ont été accusés de harcèlement sexuel comme Jean Lassalle ou Christophe Arend. De nombreuses femmes ont également dénoncé un climat nauséabond et une certaine loi du silence dans ce milieu.

Une nouvelle loi contre le harcèlement et les violences sexuels est en cours d'étude et devrait voir le jour en 2018. Mais certains s'interrogent sur l'utilité de renforcer l'arsenal législatif quand la grande majorité des victimes ne porte pas plainte. Pour beaucoup, c'est donc de ce côté que les efforts sont à faire.

À LIRE AUSSI

Image
Tariq Ramadan
#Balancetonporc : Henda Ayari accuse Tariq Ramadan de viol et de menaces
L'écrivaine Henda Ayari a accusé l'islamologue suisse Tariq Ramadan de l'avoir violée puis menacée il y a quelques années. Elle a utilisé le hashtag "Balance ton porc"...
20 octobre 2017 - 16:41
Société
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Harcèlement sexuel et réseaux sociaux : #balancetonporc ou les dangers du "name and shame"
A la lumière de l'affaire Weinstein, le hashtag #balancetonporc permettant de relater sur Twitter des faits de harcèlement sexuel a pris de l'ampleur depuis vendredi. ...
18 octobre 2017 - 16:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.