Béziers : des tests salivaires de détection du cannabis distribués aux parents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 18:25
Image
Une affiche contre le cannabis.
Crédits
©Capture d'écran Ville Béziers
La ville de Béziers a décidé de frapper fort contre l'usage du cannabis chez les adolescents.
©Capture d'écran Ville Béziers
La municipalité de Robert Ménard a décidé de mettre à disposition des parents d'élèves des tests salivaires de détection de la marijuana. Achetés pour la somme de 5.000 euros, ces outils de dépistage, au nombre de 400, seront distribués dans les maisons de quartier.

A Béziers, les parents d'élèves vont désormais savoir si leur ado fume du cannabis. Ainsi, la municipalité de Robert Ménard a décidé de mettre à leur disposition des tests salivaires de détection de la marijuana. Achetés pour la somme de 5.000 euros par la municipalité, ces outils de dépistage, au nombre de 400, seront distribués, gratuitement et anonymement, dans quatre maisons de quartier: Martin Luther King, Albert Camus, Vaclav Havel et Georges Brassens.

"C'est une première en France. On va voir si ça marche. C'est une nouvelle proposition pour permettre aux parents de discuter avec leurs enfants. On multiplie à Béziers les opérations de prévention", a indiqué Robert Ménard sur France Bleu. Et d'ajouter: "comme je suis un maire qui ne se résigne pas devant l'état des choses, on multiplie à Béziers les opérations de prévention. Ça ne marche pas toujours, la preuve, on n'aurait pas autant de gamins qui vont fumer un joint avec leurs potes".

L'élu a également expliqué que cette initiative pourrait se développer si les parents adhèrent à cette opération. Les tests pourraient ainsi être affinés dans le but de détecter d'autres drogues comme la cocaïne, l'héroïne et les amphétamines.

Au total, 4,6 millions de personnes en France ont consommé du cannabis en 2014, selon les chiffres du Baromètre santé de l'INPES. Parmi eux: 1,4 million l'ont fait de manière régulière. Quant aux consommateurs quotidiens, ils étaient 700.000 (en hausse de 17% par rapport à 2010). Selon un sondage Ipsos diffusé en octobre dernier, plus d'un Français sur deux (52%) est favorable à ce que la question de la législation du cannabis soit abordée dans le cadre de la prochaine campagne présidentielle.

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon (D) et João Goulão, directeur de la Sicad, à Lisbonne au Portugal, le 18 février 2017
Benoit Hamon s'inspire du Portugal sur la légalisation du cannabis
Benoît Hamon a défendu samedi à Lisbonne son projet de légalisation du cannabis, en s'appuyant sur l'exemple du Portugal, qui a dépénalisé avec succès l'usage des drog...
18 février 2017 - 16:26
Politique
Image
Un plant de cannabis.
Marseille : une tribune pour demander la "légalisation contrôlée" du cannabis
A quelques mois de la présidentielle, 150 Marseillais, dont les députés PS Patrick Mennucci et Marie-Alette Carlotti, ont signé une tribune dans le "JDD" dans laquelle...
08 janvier 2017 - 14:55
Politique
Image
Un joint de cannabis.
Alcool, tabac, cannabis : les jeunes commencent plus tard qu'avant
Selon une synthèse de l’Observatoire français des Drogues et des toxicomanies (OFDT), publiée ce mercredi, les jeunes font leur première expérience de l'alcool, du tab...
07 décembre 2016 - 13:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.