Bourde ou fausse polémique : Florence Parly visite une installation des militaires de Sentinelle, un élu explique que l'adresse était confidentielle (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 19:28
Image
La ministre des Armées Florence Parly, le 24 juin 2017 lors d'une inspection du dispositif "Sentinel
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La ministre s'est déplacée avec les médias et a fait circuler sur les réseaux sociaux la nouvelle de sa visite.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La nouvelle ministre de la Défense Florence Parly a visité samedi une installation où sont installés des militaires de l'opération Sentinelle. Problème: le maire du XVe arrondissement assure que la nature des lieux était une donnée confidentielle et que la ministre met maintenant la vie des soldats et des riverains en danger.

S'agit-il d'une grosse "boulette" pour la nouvelle ministre de la Défense Florence Parly ou d'une polémique abusive lancée par le maire Les Républicains du XVe arrondissement de Paris? Le samedi 24 juin, celle qui a remplacé l'éphémère Sylvie Goulard à Balard, a visité en effet un lieu d'hébergement de militaires de l'opération Sentinelle dans l'arrondissement (où se situe aussi le ministère de la Défense).

Or, le maire Philippe Goujon a dénoncé cette visite accompagnée de journalistes et montrant clairement les lieux et l'emplacement des bâtiments. Et pour cause: l'élu local assure que l'adresse de l'installation militaire, rue Violet, et son utilisation sont des informations confidentielles. "Ce lieu était confidentiel. En débarquant sur place escortée par des caméras de télévision, la ministre des Armées a été irresponsable. Les militaires et les habitants du quartier sont désormais en danger. J'ai été prévenu par le concierge un quart d'heure avant l'arrivée de la ministre. C'est scandaleux" explique le maire dans les colonnes du Parisien, ne décolérant pas contre la ministre. "J'ai accepté de prêter gratuitement ces locaux à l'armée et fait procéder à des aménagements pour accueillir les militaires dignement. Maintenant, je souhaite que l'armée leur trouve d'autres locaux, car je ne peux pas tolérer que les habitants du quartier soient en danger" s'emporte-t-il.

Côté ministère, on évacue la polémique d'un revers de la main en usant d'un argument simple: le lieu n'est pas le moins du monde confidentiel. Rien ne s'opposait donc à une visite médiatisée. "Depuis le début de l'opération Sentinelle, la vigie de la rue Violet accueille nos militaires qui patrouillent quotidiennement dans la zone. Cet endroit n'est pas confidentiel. Il leur sert de lieu de repos après chaque patrouille. De plus, la proximité avec les habitants du XVe montre la capacité de nos militaires à les protéger et les rassurer", assure le ministère. Balard n'a cependant pas souhaité expliquer un point troublant de cette visite, et qui peut aussi justifier la colère de Philippe Goujon: le fait que, malgré l'importance et la dimension sensible de ce déplacement, le maire de l'arrondissement n'a tout simplement pas été prévenu.

À LIRE AUSSI

Image
Florence Parly
Mort d'al-Baghdadi annoncée par la nouvelle ministre de la Défense Florence Parly : attention c'est un fake [MAJ]
Un compte Twitter au nom de la nouvelle ministre de la Défense Florence Parly a annoncé la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le dirigeant de l'organisation terroriste Etat...
22 juin 2017 - 13:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.