Brigitte Macron et Louis Aliot : qui sont les possibles "première dame" et "premier homme" du prochain quinquennat ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 14:32
Image
Louis Aliot Marine Le Pen Brigitte Macron Emmanuel Macron Couple Première dame Premier homme Photos
Crédits
©Pascal Guyot/Martin Bureau/AFP
Brigitte Macron et Louis Aliot pourraient voir leur compagnon ou leur compagne gagner l'élection présidentielle.
©Pascal Guyot/Martin Bureau/AFP
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les candidats qui ont le plus rassemblé pour le premier tour de la présidentielle, avec 23,75% et 21,53% des suffrages, les deux protagonistes s'affronteront au second tour. Et Brigitte Macron ou Louis Aliot pourraient alors devenir première dame ou premier homme.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats élus par les Français pour participer au second tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu dimanche 7 mai prochain. Tout deux en couple, ils entreraient à l'Elysée avec leur conjoint s'ils sont élus. Brigitte Macron deviendrait alors première dame et Louis Aliot le (premier) premier homme.

Très médiatisée et présente à chaque réunion publique de son mari, Brigitte Macron est professeur de français et est née Trogneux à Amiens, dans la Somme, en 1953. Sa différence d'âge avec Emmanuel Macron (24 ans d'écart) a fait, et continue à faire beaucoup réagir, comme les conditions de leur rencontre. En effet, les deux époux se seraient croisés pour la première fois en 1993 au cours d'un atelier de théâtre du lycée La Providence, établissement privé catholique où le jeune garçon était alors scolarisé. Emmanuel Macron est alors âgé de 15 ans. Mariée une première fois, Brigitte Macron est mère de trois grands enfants. Elle épousera le possible futur président de la république en 2007 au Touquet.

Les photos et interviews du couple en Une des magazines people ont certainement participé à l'engouement qui existe autour de Brigitte Macron, dont le nom est scandé lors des meetings de son mari.

De son côté, Louis Aliot deviendra peut-être le premier "premier homme" de l'histoire de France, bien qu'il refuse de porter ce rôle. Pour lui, et d'après ses propos recueillis dans le livre Le Couloir de Madame d'Alix Bouilhaguet, on "n'élit pas un couple à l'Elysée. Mais un homme ou une femme. Les compagnes ou compagnons ne devraient même pas avoir leur mot à dire. Ni même s'installer à l'Elysée d'ailleurs", une vision bien différente de celle du couple Macron.

Compagnon de Marine Le Pen depuis 2009, Louis Aliot est député européen , conseiller municipal de la ville de Perpignan et également vice-président du Front national. Né à Toulouse en 1969, Louis Aliot participe à la campagne de sa compagne mais jamais comme "mari de...". D'ores et déjà l'on sait qu'il ne sera pas ministre: une volonté commune au sein du couple. Marine Le Pen a en effet précisé qu'aucun membre de sa famille ne serait dans son gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen lors d'un meeting à Déols dans l'Indre, le 11 mars 2017
Présidentielle : Marine Le Pen parraine Guaino (LR), Aliot appelle à parrainer Poutou (NPA)
Marine Le Pen, disposant des 500 parrainages nécessaires pour être candidate à la présidentielle, a annoncé mardi avoir parrainé Henri Guaino (LR), tandis que Louis Al...
14 mars 2017 - 14:10
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
"Paris Match" : pour la troisième fois en six mois, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte font la couverture (VIDEO)
C'est une couverture difficile à assumer. Pour la troisième fois en moins de six mois, Emmanuel Macron fait la Une de "Paris Match". Le candidat à la présidentielle 20...
26 novembre 2016 - 13:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.