Burkini dans les piscines : le conseil municipal de Grenoble donne son feu vert
À l'issue d'un conseil municipal extrêmement tendu, lundi 16 mai, la ville de Grenoble a autorisé le port du burkini dans ses piscines à partir du 1er juin. Selon Le Point, 29 conseillers municipaux ont voté oui, 27 non, et deux autres se sont abstenus. Les débats ont duré plus de 2h30, et ont été marqués par des règlements de compte virulents entre élus. Grenoble est la seconde ville à autoriser le port du burkini, après Rennes, en 2018.
Eric Piolle a écarté d'un revers de main les critiques le taxant de céder au communautarisme, notamment sous l’influence de l’association Alliance Citoyenne, qui a organisé depuis 2019 plusieurs opérations coup de poing dans les piscines grenobloises. Pour le maire écologiste de Grenoble, le combat qu’il mène est une lutte « féministe » respectant la « laïcité parce que rien n’interdit le port de vêtements religieux dans l’espace public, y compris à la piscine ».
Immense joie a l’annonce du résultat du vote #MonCorpsMonChoixMonMaillot#PiscinesPourToustes pic.twitter.com/BBvnSJcAsh
— AllianceCitoyenne (@alliancecitoyen) May 16, 2022
Laurent Wauquiez monte aux créneaux
Pour autoriser le port du burkini dans ses piscines, la municipalité grenobloise a donc mis un terme aux règles concernant la longueur des maillots, qui ne sera plus limitée. Une modification qui autorise le burkini… et la nage seins nus. À la suite du vote, relate Le Point, Laurent Wauquiez a vivement condamné une telle décision, reprochant à Eric Piolle d’« acter définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République ». Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a donc annoncé suspendre la subvention normalement accordée par la région à la mairie de Grenoble.
Par ailleurs, Alain Carignon, chef de file de l’opposition LR à la mairie et ancien maire de Grenoble, a fait savoir que son groupe va déposer un recours devant le tribunal administratif. Dimanche 15 mai, la préfecture de l’Isère avait déjà fait savoir qu’elle ferait de même, en cas d’adoption de l’arrêté municipal. Dans un communiqué, le préfet annonçait agir ainsi sur ordre de Gérald Darmanin, et rappelait que tout maire doit garantir le respect de la laïcité.
Pour Julien Bayou, la question du burkini n’a rien à voir avec la laïcité
Le burkini, « c'est légal, c'est conforme à l'état de droit, ne vous en déplaise ça n'a rien à voir avec la laïcité », a martelé Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, ce mardi 17 mai au micro de France inter. « La laïcité ne s’applique qu’aux agents des services publics », a-t-il rappelé. « Nous soutenons ce principe d’égalité ».
.@julienbayou sur le feu vert de la mairie de Grenoble pour le port du burkini à la piscine : "C'est légal, c'est conforme à l'état de droit, ne vous en déplaise ça n'a rien à voir avec la laïcité" #le79Inter pic.twitter.com/o1QBDTtRAq
— France Inter (@franceinter) May 17, 2022
Sandrine Rousseau, représentante de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, a également applaudi cette nouvelle sur Twitter :
Bravo. https://t.co/5ksg4p6rlL
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) May 16, 2022
Le RN et Reconquête dénonce l’islamisation progressive de la France
Sur CNews, Jordan Bardella, président par interim du RN a dénoncé « une provocation politico-religieuse ». « Si M. Piolle considère que le burkini est un progrès social, alors il faut qu’il aille se présenter aux élections à Kaboul en Afghanistan ou à Ryiad en Arabie Saoudite. Le burkini n’a rien à faire en France », a-t-il asséné. Et de railler : Ça dit beaucoup d’ailleurs de la vision de cette gauche regroupée sous forme unique dans le cadre des élections législatives. Toute cette gauche-là rampe devant les islamistes et, par électoralisme, elle a cédé. »
Le burkini est un accoutrement islamiste qui n'a rien à faire en France. Si @EricPiolle y voit un « progrès social », qu'il aille se présenter aux élections à Kaboul ou à Riyad. Par électoralisme, #NUPES rampe devant les islamistes. pic.twitter.com/WElNdhm1Jt
— Jordan Bardella (@J_Bardella) May 17, 2022
Pour Eric Zemmour, le burkini « est l’extension visuelle de l’islamisme dans notre pays », qui précise par ailleurs que la gauche républicaine et laïque est « morte » et « désormais tout entière aspirée par l’islamo-gauchisme ».
Le #burkini c’est la conquête visuelle de notre pays par l’islam.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) May 17, 2022
Cette affaire nous montre aussi que la gauche républicaine et laïque est morte.
La gauche est désormais tout entière aspirée par l’islamo-gauchisme.#ZemmourRTL #RTLMatin pic.twitter.com/vUKTQZs6BD
73% des Français contre le burkini
Selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, les Français seraient à 73% pour son interdiction. Les hommes et les femmes ont exactement le même avis sur la question, avec 73% des hommes qui y sont opposés et 74% des femmes. Les opinions sont globalement similaires entre les différentes catégories socioprofessionnelles. C’est surtout au niveau de l’âge que les avis sur le port du burkini dans les piscines municipales s'opposent significativement. Les 18-24 ans se prononcent pour une autorisation de ce maillot de bain à 63%. Ils ne sont, en revanche, que 26% chez les 35-49 ans à vouloir l’autoriser, et 12% chez les plus de 65 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.