Centrales nucléaires : le périmètre de sécurité élargi de 10 à 20 kilomètres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 09:29
Image
Centrale-Nucléaire-Bugey
Crédits
©PascalGeorge/AFP
En cas d'accident, le périmètre du plan d'intervention autour des centrales nucléaires va être élargi, a annoncé Royal.
©PascalGeorge/AFP
A l'occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, Ségolène Royal a annoncé mardi qu'elle allait étendre le rayon des périmètres des plans particuliers d'intervention (PPI) de 10 à 20 kilomètres autour des centrales nucléaires. Pour de nombreuses ONG, cette annonce, faite en marge de la conférence environnementale, est dérisoire.

Le périmètre des plans particuliers d'intervention (PPI) autour des sites nucléaires en cas d'incident va être étendu à 20 kilomètres, contre 10 actuellement, a annoncé mardi 26 la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal. A la suite d'échanges avec le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, "j'ai décidé en liaison avec lui d'étendre le rayon des périmètres des plans particuliers d'intervention de dix à vingt kilomètres", a déclaré Mme Royal à la presse, en marge de la conférence environnementale, le jour du 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

"Les autorités européennes de sûreté et de radioprotection avaient recommandé d'étendre les périmètres des PPI, aujourd'hui prévus jusqu'à 10 km en France", a-t-elle rappelé. "Dans d'autres pays, c'est déjà 20 km (...) Maintenant, il y a une homogénéisation", s'est-elle félicitée. Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale "va mettre en place cette décision", a-t-elle ajouté sans préciser de date.

Les PPI visent à protéger les populations, les biens et l'environnement face aux risques liés notamment aux installations nucléaires. Déclenchés par les préfets, ils prévoient notamment l'information de la population, la mobilisation des hôpitaux, l'organisation d'une éventuelle mise à abri de la population...

"En plein anniversaire de Tchernobyl, Ségolène Royal se contente de jeter des miettes!", a réagi l'ONG Sortir du nucléaire. "Elle a consenti un +petit geste+ dont on ne saurait se satisfaire", ajoute-t-elle dans un communiqué. "Le périmètre de 10 km était certes dérisoire, mais 20 km restent notoirement insuffisants". Pour Greenpeace, "l’extension à 20 km est purement et simplement de la poudre aux yeux!”. "Cette annonce, faite le jour des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, est révélatrice du manque de compréhension des impacts des accidents nucléaires", écrit l'ONG dans un communiqué. En effet, "l’impact radiologique de l’accident de Fukushima s’étendait sur un périmètre de 100 km. En ce qui concerne la catastrophe de Tchernobyl, le périmètre était de 300 km", rappelle Greenpeace.

Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, "il y a quelque chose de dérisoire à croire qu’un périmètre d’intervention passant de 10 à 20 km serait de nature à mieux gérer une catastrophe nucléaire". "L’élargissement du périmètre d’intervention autour des centrales nucléaires n’est pas une décision mais l’aveu de l’échec!" écrit-il dans un communiqué, rappelant que "le nuage de Tchernobyl s’est déplacé sur plusieurs milliers de kilomètres, contaminant plusieurs dizaines de milliers de villages". La France compte 58 réacteurs et 19 centrales nucléaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
La centrale de Tchernobyl en 1986, trois jours après l'explosion du réacteur.
Tchernobyl : 30 ans après la catastrophe nucléaire
Ce mardi marque le trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Un accident dont le nombre de victimes est encore aujourd'hui l'objet de débats, et qui mobi...
26 avril 2016 - 13:21
Société
Image
Une manifestation anti-nucléaire pour les trente ans de Tchernobyle.
Tchernobyl : une association dénonce "les mensonges officiels" et "une contamination durable"
Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, une association créée peu après l'explosion du réacteur nucléaire continue de critiquer la version officielle sur la con...
26 avril 2016 - 18:02
Société
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Royal lance la conférence environnementale pour fixer la feuille de route "verte" du gouvernement
État, syndicats et patronat se retrouvent ce lundi pour parler transition énergétique pour une conférence environnementale dirigée par Ségolène Royal. Les ONG concerné...
25 avril 2016 - 12:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.