Royal lance la conférence environnementale pour fixer la feuille de route "verte" du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 12:32
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement et de l'Energie, a donné ce lundi 25 le coup d'envoi de la 4e conférence environnementale.
©Charles Platiau/Reuters
État, syndicats et patronat se retrouvent ce lundi pour parler transition énergétique pour une conférence environnementale dirigée par Ségolène Royal. Les ONG concernées veulent que l’exploration d’hydrocarbures soit interdite par la loi.

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement et de l'Energie, a donné ce lundi 25 le coup d'envoi de la 4e conférence environnementale qui doit fixer la feuille de route "verte" du gouvernement pour la fin du quinquennat.

Ce Lundi et mardi, quelques centaines de représentants des ONG, du patronat, des syndicats ainsi que des élus locaux et des parlementaires vont participer à des tables rondes en présence de nombreux ministres.

Le prix du carbone, la gestion des aires marines protégées, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'exposition des populations aux "substances chimiques préoccupantes" (pesticides, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux), la sensibilisation des citoyens à la transition écologique feront partie des sujets discutés.

François Hollande doit s'exprimer à 11h30, tandis que le Premier ministre Manuel Valls clôturera les débats mardi après-midi.

A l'ouverture des débats, Ségolène Royal a rappelé certains chantiers engagés comme celui de la rénovation énergétique et la poursuite du développement des énergies renouvelables, source d'emplois.

La ministre a confirmé que les objectifs pour 2023 en matière d'énergies renouvelables seraient publiés dans un arrêté à paraître dans les tout prochains jours.

Cet arrêté va "fixer le cap, la place et la montée en puissance des énergies renouvelables" et "va donner de la visibilité aux investisseurs", a déclaré Mme Royal.

La feuille de route sur le nucléaire "sera bien déposée d'ici le 1er juillet", a également confirmé la ministre.

Un document, rassemblant ces objectifs et appelé programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), doit détailler la part des différentes énergies (nucléaire, renouvelables, etc.) dans les prochaines années.

Il doit traduire les objectifs de la loi de transition énergétique (réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, baisse de la part des énergies fossiles et nucléaire) promulguée en août 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande : la 4e conférence environnementale de son quinquennat s'ouvre ce lundi
François Hollande préside ce lundi à l'Elysée la 4e conférence environnementale de son quinquennat à laquelle participent jusqu'à mardi près d'un millier de participan...
25 avril 2016 - 09:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.