"Chasse au Macron" : Gérard Collomb dézingue François Hollande et le PS
Gérard Collomb a vivement critiqué François Hollande et plus généralement le Parti socialiste, ce mercredi matin sur Radio Classique. Pourtant membre du parti au pouvoir, le sénateur du Rhône n'a pas hésité à pointer du doigt les différences, selon lui, entre Emmanuel Macron et le chef de l'Etat.
Le maire de Lyon a ainsi déclaré: "Quand je regarde les meetings qui sont tenus par le Parti socialiste, les chaises sont vides. Lorsque je regarde les meetings qui sont tenus aujourd'hui par Macron, il y a des milliers de personnes qui se précipitent. (…) La gauche vivante pour moi, c'est Macron".
Apparemment très remonté contre les façons de faire de son parti, Gérard Collomb a surenchéri en affirmant: "Je pense effectivement que si François Hollande n'est pas en position d'être candidat, il pourrait appeler à voter pour Emmanuel Macron" ou encore "C'est un fils quelque part spirituel même s'il y a eu une brouille entre le père et le fils. Le fils aujourd'hui suit son chemin. C'est une scène finalement de la vie de tous les jours".
Coïncidence ou pas, l'ancien ministre de l'Economie sera à Lyon ce week-end pour participer au sommet des réformistes européens. Ce sommet pourrait être celui du lancement de la candidature à l'élection présidentielle de 2017 d'Emanuel Macron. Candidature qui reste très attendue à droite comme à gauche.
Les 23 et 24 septembre, des hommes politiques de tous bords sont attendus à Lyon, comme François Bayrou, Pierre Moscovici ou le Premier ministre italien Matteo Renzi. Mais de nombreuses personnalités politiques ont finalement décliné l'offre pour, selon Le Canard Enchaîné, répondre à une demande formulée par le chef de l'Etat en personne. François Hollande, toujours selon l'hebdomadaire, ne digèrerait pas la montée en puissance de son ancien ministre de l'Economie par lequel il estime avoir été "trahi avec méthode".
Ce mercredi matin, Gérard Collomb a enfin ajouté:"Le président n'arrive pas à retrouver l'adhésion des Français. S'il n'arrive pas à redécoller dans les prochaines semaines, à quoi servirait pour lui d'arriver en quatrième position à l'élection présidentielle?"
La gauche vivante, oui, c'est Emmanuel #Macron !#MatinaleRC
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 21 septembre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.