Congrès - Macron reprend la formule polémique "d'état d'urgence économique et social" d'Hollande pour mieux le tacler

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 19:44
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Verseilles près de Paris, le 3 juillet 201
Crédits
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Emmanuel Macron a dénoncé un "aveuglement face à un état d'urgence qui est autant économique et social et sécuritaire".
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Emmanuel Macron n'a pas été très tendre avec ses prédécesseurs à l'occasion de son allocution devant le Congrès ce lundi. Il a dénoncé un "aveuglement face à un état d'urgence qui est autant économique et social et sécuritaire", que François Hollande n'a pas su résorber.

Lors de son discours à Versailles, ce lundi 3, Emmanuel Macron a lancé quelques piques à ses prédécesseurs mais il n'a pas hésité à reprendre certaines formules, pour mieux les tancer. "Face au désordre du monde, face à une conjoncture économique incertaine et un chômage persistant, il y a aussi un état d'urgence économique et social à proclamer", avait proclamé François Hollande en janvier 2016 devant le Conseil économique, social et environnemental.

La formule a été reprise par l'actuel chef de l'Etat lors de son allocution au Parlement réuni en Congrès à Versailles. Le président de la République a dénoncé les "faux procès" qui lui sont fait depuis sont élection "S’agit-il de libéraliser le code du travail? On nous dira qu’il s’agit de répondre aux diktats de Bruxelles. S’agit-il de réduire nos dépenses publiques pour éviter que nos enfants paient le prix de nos renoncements? S’agit-il sortir de l’état d’urgence? On nous dira qu’on brade nos libertés face au terrorisme. Rien de tout cela n’est vrai". Par cette énumération, le président de la République souhaitait dénoncer un "déni de réalité", un "aveuglement face à un état d'urgence qui est autant économique et social et sécuritaire".

Plus d'un an et demi après le plan d'aide de deux milliards d'euros pour lutter contre le chômage mis en place par François Hollande, fort est de constater qu'Emmanuel Macron, pourtant son ministre de l'Economie de l'époque, n'a guère été convaincu par les mesures. A noter que le chef de l'Etat n'a pas hésité à dénoncer les "années immobiles et les années agités" qui ont précédé son mandat et qui ont affiché "des résultats décevants".

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Verseilles près de Paris, le 3 juillet 201
Macron veut supprimer la Cour de justice de la République
Emmanuel Macron a solennellement promis lundi à la tribune du Congrès, dans les fastes de Versailles, de répondre à "l'impatience" des Français par un "changement prof...
03 juillet 2017 - 17:43
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles près de Paris, le 3 juillet 201
Macron devant le Congrès à Versailles : le président réunira le congrès "tous les ans" pour "rendre des comptes"
Durant son discours devant le Congrès ce lundi à Versailles, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré revenir "rendre des comptes tous les ans". "Tous l...
03 juillet 2017 - 19:15
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron arrive à Versailles près de Paris, le 3 juillet 2017
Discours de Macron au Congrès : un référendum si les parlementaires ne votent pas la réforme des institutions, menace le président
Emmanuel Macron a menacé les parlementaires de recourir à un référendum s'ils ne votent pas "d'ici un an" la réforme de la Constitution qu'il a annoncée face au Congrè...
03 juillet 2017 - 19:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.