Corse : polémique autour d'un charte locale d'emploi qui introduit la préférence régionale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mai 2017 - 15:32
Image
Jean-Guy Talamoni.
Crédits
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Cette charte polémique était une promesse de campagne des élus nationalistes.
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
L'Etat y voit "une discrimination à l'embauche". Une charte d'emploi local, défendue par Jean-Guy Talamoni, engage ses signataires à employer en préférence des résidents corses, provoquant un début de polémique.

Jean-Guy Talamoni assume ses choix. Dans les colonnes du Figaro de ce lundi 29, le président de l'assemblée générale de Corse a défendu une charte locale de recrutement. Celle-ci engage ses signataires (une quinzaine d'organismes professionnels et syndicaux l'ont paraphée jeudi 25 à Bastia) à favoriser le développement du marché de l'emploi local: identifier les besoins pour adapter les formations professionnelles, donner la priorité à l'embauche de Corses ou résidants de l'île, ouvrir des concours régionaux et valoriser la langue corse comme critère de recrutement. 

Signée le 24 mai par les présidents des chambres des métiers, du commerce et de l'agriculture, ainsi que par le Syndicat des travailleurs corses, (STC), cette charte polémique était une promesse de campagne des élus nationalistes.

"Concrètement, cela veut dire que quand il y a deux propositions pour un emploi, à compétence suffisante, les résidents corses seront favorisés", a expliqué Jean-Guy Talamoni. Et d'ajouter: "Ce n'est qu'une première étape. La charte aura un caractère contraignant lorsqu'elle fera l'objet de protocoles signés entre les entreprises et les syndicats".

Une proposition qui n'est pas au goût de tout le monde et en particulier de l'Etat. Le préfet de la région Corse, Bernard Schmeltz, rappelait dans un courrier daté du 15 mai et cité par Le Figaro, que "toute disposition engageant l'entreprise et visant à favoriser le recrutement ou l'accès à la formation des personnes résidant en Corse ou d'origine corse pourrait être constitutive de l'infraction de discrimination à l'embauche". Les entreprises se placeraient ainsi "dans une situation de forte insécurité juridique" qui pourrait entraîner des poursuites.

Réponse de Jean-Guy Talamoni: il s'agit d'une "tentative d'intimidation très grave" qui va à l'encontre de l'intérêt des Corses. Ambiance.

À LIRE AUSSI

Image
Des élèves en classe.
Corse : polémique sur un questionnaire destiné à des élèves, "est-ce que tu crois en Allah, Dieu, Yahvé ?"
Un questionnaire destiné aux élèves du primaire et secondaire en Corse, dans le cadre d’une étude sur la diversité commandée par l’Assemblée de Corse dirigée par les n...
19 mars 2017 - 18:39
Société
Image
Des jeunes nationalistes défilent dans les rues de Corte, en Corse le 5 avril 2017
Corse : la jeune garde nationaliste indifférente à la présidentielle
L'élection du président français ne nous concerne pas": dans les rues de Corte, berceau du nationalisme corse, Paul Salort, président du principal syndicat étudiant de...
08 avril 2017 - 13:05
Image
Des bovins sauvages sur la plage Mare e Sole, dans le Golfe d'Ajaccio, le 17 mai 2017
En Corse-du-Sud, touristes et bovins cohabitent sur la plage
Sur la plage abandonnée... à côté de bovins sauvages: les touristes ont intérêt à bien se tenir sur la plage Mare e Sole, dans le Golfe d'Ajaccio, s'ils veulent éviter...
17 mai 2017 - 20:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.