Corse : polémique sur un questionnaire destiné à des élèves, "est-ce que tu crois en Allah, Dieu, Yahvé ?"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2017 - 18:39
Image
Des élèves en classe.
Crédits
©Académie Toulouse/Flickr
En plus de ces questions d'ordre religieux, on trouve des interrogations sur les voyages à l'étranger ou sur le sentiment d'appartenance à la Corse.
©Académie Toulouse/Flickr
Un questionnaire destiné aux élèves du primaire et secondaire en Corse, dans le cadre d’une étude sur la diversité commandée par l’Assemblée de Corse dirigée par les nationalistes, fait polémique sur l’île. Un élu de gauche a notamment réclamé son interdiction.

Des questions qui divisent. Un questionnaire a été élaboré dans le cadre d'une étude sur la diversité commandée par l'Assemblée de Corse dirigée par les nationalistes et destiné aux élèves du primaire et secondaire en Corse. Il fait polémique en sur l'île de Beauté en raison de la nature des questions posées aux enfants et aux adolescents, à partir de huit ans comme le révèle ce dimanche 19 Corse-Matin.

"Est-ce que tu portes une croix, une kippa, un voile?", "Pendant le Ramadan, manges-tu dans la journée?", "Est-ce que tu crois en: Allah, Dieu, Yahvé?", "Est-ce que ton père crois en: Allah, Dieu, Yahvé?", "Est-ce que ta mère crois en: Allah, Dieu, Yahvé?"… Telles sont les interrogations qui ont été posées aux élèves, dans le cadre de cet étude sur la diversité.

En plus de ces questions d'ordre religieux, on trouve des interrogations sur les voyages à l'étranger, sur le sentiment d'appartenance à la Corse, à la France ou le sentiment de sécurité et l'intégration. 

"Nous sommes clairement en dehors des clous. En tant que fonctionnaires, il nous est absolument impossible de proposer à des enfants de répondre à ce type d'enquête", s'est emporté Fabien Mineo, secrétaire du syndicat enseignant SNUIPP dans les colonnes du quotidien.

"Je vais demander solennellement à la ministre de l'Education nationale d'interdire la diffusion de ce questionnaire dans les écoles de la République", a affirmé dans un communiqué François Tatti, le président (DVG) de l'agglomération de Bastia et conseiller territorial, qui s'est dit "profondément heurté par cette enquête".

Jean-Guy Talamoni, président indépendantiste de l’Assemblée de Corse, a justifié la démarche par la volonté de dresser "un état des lieux"  à destination de la commission permanente "sur la diversité culturel et sa gestion". Et d'ajouter: "en s'appuyant sur les données démographiques et en sollicitant la contribution d'enseignants-chercheurs qui ont travaillé sur ces questions sensibles, une approche, quoiqu'empirique, est parfaitement envisageable".

Pas sûr que ces justifications suffisent à éteindre la polémique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.