Daniel Cohn-Bendit très sceptique sur la possibilité d'une primaire à gauche
Il avait pourtant plaidé pour une primaire de la gauche et des écologistes. L'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit semble avoir révisé sa position, en effet il a déclaré dans un entretien au journal Le Monde mardi 5: "mon intime conviction, c'est que les primaires à gauche ne sont plus possibles".
Il juge également que seule une candidature de Nicolas Hulot aurait la capacité de rassembler des écologistes et "en partie des socialistes", "lui seul aura la capacité de rassembler des écologistes, en partie de socialistes et même des centriste". Problème, ce dernier semble avoir écarté pour l'heure l'idée d'une participation à une primaire et même celle d'une candidature en 2017.
Pour justifier son nouveau positionnement Daniel Cohn-Bendit a expliqué que "le climat politico-culturel rend infaisable cette bonne idée. C'était une proposition juste, qui aurait pu permettre à la gauche et aux écologistes de sortir par le haut du marasme dans lequel nous nous trouvons". Et d'ajouter que: "étant donné ce qui s'est passé autour de la déchéance de nationalité et de l'accueil des réfugiés, trouver une position commune entre la gauche sociale-libérale et une partie de la gauche, en passant par les écologistes, me paraît pratiquement impossible".
Pour autant, Cohn-Bendit n'abandonne pas le combat pour faire émerger une primaire à gauche en vue des présidentielle de 2017. Le 16 avril, il sera présent au forum "Notre Primaire", organisé par le journal Libération au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.