Défilés du 1er mai : syndicats, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et antis-FN au rendez-vous

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 avril 2017 - 14:21
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les syndicats manifesteront le 1er mai, mais en ordre dispersé.
©Christian Hartmann/Reuters
Le 1er mai verra en cette année de présidentielle un grand nombre de rassemblements et défilés se dérouler à Paris et en Ile-de-France. Marine Le Pen et Emmanuel Macron tiendront chacun un meeting tandis que deux défilés syndicaux et un rassemblement anti-FN sont prévus.

Le 1er mai est traditionnellement marqué par les défilés et meetings, et prend une teneur particulière les années d'élection présidentielle, encore renforcée cette fois-ci par la présence de Marine Le Pen au second tour.

Outre le meeting du Front national, deux manifestations syndicales distinctes auront lieu tandis que des rassemblements anti-FN sont également prévus, de même qu'un meeting d'Emmanuel Macron. Un dispositif de sécurité conséquent a donc dû être mobilisé en Ile-de-France Les différentes manifestations seront cependant géographiquement éloignées.

En plus du traditionnel défilé parisien de Jean-Marie Le Pen -dans la matinée entre le Palais Royal et la place des Pyramides-, le Front national a organisé un meeting de Marine Le Pen à Villepinte (Seine-Saint-Denis), au Parc des expositions de Paris-Nord. Marine Le Pen y tiendra son dernier grand meeting avant le scrutin de dimanche 7. Emmanuel Macron rassemblera quant à lui ses soutiens au Paris Event Center de la Villette, dans le 19e arrondissement.

Les syndicats seront bien sûr également de sortie pour la fête des travailleurs, mais en ordre dispersé. Contrairement à 2002, ils ont échoué à faire l'union contre le Front national. Deux mobilisations syndicales distinctes seront organisées le 1er mai pour appeler à faire barrage à Marine Le Pen, d'un côté à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, de l'autre à l'initiative de la CFDT et de l'Unsa. Les deux groupes n'ont cependant pas réussi à s'entendre sur l'aspect social des revendications.

La CFDT, l'Unsa et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) vont se rassembler à partir de 11h au métro Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris. A partir de 14h30, la CGT, FO, FSU et Solidaires vont manifester de Place de la République jusqu'à celle de la Nation. Par ailleurs, des appels à rejoindre ce cortège ont été lancés sur les réseaux sociaux en dehors des organisations syndicales avec pour seul mot d'ordre de faire barrage au FN.

Au total, 9.000 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle seront engagés sur  la journée à Paris ainsi que dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Claude Mailly (FO), Philippe Martinez (CGT) et Bernadette Groison (FSU), à Nantes, le 7 septemb
FO et CGT vont manifester ensemble le 1er Mai
Deux mobilisations syndicales distinctes seront organisées le 1er mai pour appeler à faire barrage à Marine Le Pen, d'un côté à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaire...
26 avril 2017 - 15:32
Image
1er mai, manifestation
Pourquoi le 1er mai est-il la Fête du travail et férié ?
Le 1er mai est la Journée internationale des travailleurs: c'est férié dans quasiment tous les pays. Mais pourquoi? D’où vient l'origine du 1er mai?Comme l'explique le...
23 mars 2016 - 18:11
Lifestyle
Image
Des syndicats CGT, SUD et FSU réunis dans le collectif "Front social", vont défiler le 1er mai à Par
Itinéraires, horaires, circulation, transports en commun : ce qu'il faut savoir des défilés du 1er mai
Trois défilés sont prévus ce lundi 1er mai à Paris. La circulation sera donc interdite sur de nombreuses voies. La Préfecture de police conseille aux automobilistes de...
01 mai 2017 - 11:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.