Démission de François Bayrou : jusqu'au bout il a voulu rester au gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2017 - 19:25
Image
François Bayrou, ici à Orléans le 24 février 2017, s'est rallié à Emmanuel Macron après avoir apport
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Après de longues hésitations, François Bayrou a renoncé au ministère de la Justice.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
François Bayrou a jusqu'à la dernière minute tenté de rester au gouvernement pour finalement renoncer et annoncer sa démission, le matin de l'annonce du remaniement, mercredi.

François Bayrou n'aurait été garde des Sceaux que très peu de temps. Rattrapé par les affaires autour des emplois cachés du MoDem, son parti, l'homme a choisi de démissionner après de longues hésitations.

Jamais François Bayrou n'aurait pensé quitter si tôt le gouvernement. Le remaniement suivant les élections législatives ne devait être qu'une formalité mais la démission de Sylvie Goulard mardi 20, ministre des Armées et membre du MoDem, a changé le cours des choses. "Je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi", avait-elle assuré.

Mais si cette démission a mis une grande pression sur les épaules du ministre de la Justice, il espérait encore pourvoir passer à travers les gouttes. "Il n'a pas réalisé qu'il ne pouvait plus rester quand Sylvie Goulard a renoncé", réagissait alors un proche du président.

Mais selon différentes sources, Emmanuel Macron n'aurait pas dit clairement à son ministre qu'il fallait qu'il parte. François Bayrou lui même en était alors persuadé: "c'est le président de la République qui en décidera mais je l'ai vu plusieurs fois ces derniers 48 heures, il ne m'a donné aucun signal qui traduisait la volonté d'un départ", "je vais rester", assurait-il encore à L'Opinion en début de semaine.

Pourtant, la règle selon laquelle un ministre doit démissionner seulement s'il est mis en examen a été complètement remise en cause par le départ de la ministre des Armées sur de simples soupçons. En quelques heures, le garde des Sceaux s'est rendu compte que "la situation (n'était) plus tenable".

Mercredi 21, François Bayrou a alors contacté l'AFP pour annoncer sa démission. Un "choix personnel" pour Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, qui n'a pas souhaiter commenter outre mesure. Lors de sa conférence de presse pour expliquer son départ, François Bayrou a pris bien soin d'affirmer que cette éventualité avait été évoquée avec le président dès le 9 juin, date du début de l'enquête préliminaire visant le MoDem.

"Il avait cette idée en tête depuis un moment mais jusqu'au bout, il a hésité", a expliqué l'un de ses proches, toujours à L'Opinion. François Bayrou ne fera donc pas passer la loi de moralisation politique, dont beaucoup estimaient qu'il n'était plus en mesure de la défendre.

À LIRE AUSSI

Image
Sylvie Goulard assiste à une cérémonie marquant l'anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle le 18
Enquête sur le Modem : Sylvie Goulard quitte son poste de ministre des Armées
Ce devait être un remaniement "technique", avec quelques ajustements à la marge, mais il sera finalement substantiel et très politique: le deuxième gouvernement d'Edou...
20 juin 2017 - 12:14
Politique
Image
François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris
Bayrou : Macron est "à la hauteur de la fonction" et "je serai à ses côtés"
François Bayrou a expliqué mercredi avoir décidé de ne plus être ministre de la Justice pour ne pas "exposer" à "une campagne mensongère" le gouvernement et Emmanuel M...
21 juin 2017 - 19:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.